Le blog quotidien superfétatoire et sporadique de
Silvano Mangana. Maison de confiance depuis 2007.

mardi 27 mai 2008

L.I.E, film sulfureux


Gary (Billy Kay)

Howie (Paul Dano)

Rêver de la Californie...

Un prédateur ?

Pour ces jeunes chiens perdus sans collier, délinquance et prostitution.

Synopsis :
En quelques jours, la vie de Howie, jeune adolescent de 15 ans, bascule. Tentant vainement de se remettre du décès de sa mère (tuée dans un accident de voiture sur le LIE, Long Island Expressway), il assiste à l'arrestation de son père pour fraude et malversations. Abandonné à son sort, Howie accompagné de son meilleur ami Gary passe le temps en cambriolant les maisons du voisinage jusqu'au jour où il est attrapé par Big John, un homme d'âge mur qui au lieu de le livrer à la police lui propose une étrange collaboration.

Big John (Brian Cox, une fois de plus remarquable).


Où se situe la frontière entre pédophilie et pédérastie ?
La fiche imdb du film de Michaël Cuesta (2001) utilise, pour le caractériser, les mots "délinquance juvénile", "éphébophilie", "teen" et "pédérastie" !
Nous ne sommes donc pas les seuls à hésiter.
Le personnage de Big John est-il un prédateur ou veut-il sincèrement aider ces jeunes à s'en sortir, ne dédaignant pas quelques privautés au passage ?
Le film pose la question sans y répondre, et chacun se fera sa propre idée sur la dualité (duplicité ?) du personnage adulte joué avec sobriété par l'excellent Brian Cox.
Pour nous, c'est un très bon film qui mérita le prix du jury qui lui fut décerné au festival américain de Deauville 2002.
On le trouve partout en un DVD de bonne facture image/son qui offre en bonus des séquences commentées par M.Cuesta et Brian Cox, des scènes coupées et une galerie de photos.


Bande annonce :

Plus d'infos sur ce film
Fiche imdb : clic.

Aucun commentaire: