Le blog quotidien superfétatoire et sporadique de
Silvano Mangana. Maison de confiance depuis 2007.

mercredi 21 juillet 2010

Riccardo Scamarcio, acteur


On l'avait repéré dans l'excellentissime "Nos meilleures années" (La meglio juventu) de Marco Tullio Giordana et vu son talent s'affirmer dans "Romanzo Criminale" de Michele Placido, dans "Eden à l'Ouest" de Costa Gavras, et on l'attend dans "La nostra vita" de Daniele Luccheti pour lequel il faudra patienter jusqu'en décembre 2010.
Riccardo Scamarcio est la tête d'affiche de "Le premier qui l'a dit" (Mine vaganti), comédie "al dente" (ah, la pub !) de Ferzan Ozpetek qui sort aujourd'hui sur les écrans français.
Ozpetek, cinéaste italien d'origine turque est devenu au fil des ans le spécialiste d'un cinéma connoté "gay" avec au moins deux réussites, "Hammam" en 98 avec le bel Alessandro Gassman (fils de l'illustre Vittorio) et "Tableau de famille" (Le fate ignoranti) avec ce cher Stefano Accorsi, comédie en demi-teinte qui vaut beaucoup mieux que sa réputation.
On lui doit aussi "Saturno Contro" avec le même Accorsi, incarnation quasi-iconographique du mâle italien tel qu'on aimerait qu'il soit...
Pour revenir à notre Riccardo Scamarcio, c'est sans nul doute pour lui qu'on fera le déplacement, avec quelques craintes concernant un film présenté par les distributeurs comme une coupe de Prosecco.
Ce fut le cas pour "Tableau de famille" qui s'avéra bonne surprise ; alors, pourquoi pas ?

Tout est dans le titre.

Faut-il redire qu'un acteur interprétant un personnage "gay" ne l'est pas forcément dans la vie ?
Idem pour sa présence en image dans un blog de cette obédience.
Laetitia Casta approuverait le propos...

Gay Cultes est italien durant toute une semaine mais n'interrompt pas la publication.
Quelle abnégation, non ?!


4 commentaires:

pierre a dit…

Vu la bande annonce. Encore de la comédie sur l'homosexualité, une blague.

Les habitants de l'Avenue a dit…

nous sommes allés voir ce film. Très belle surprise !!! une comédie al dente...mon dieu....ce n'est pas seulement une comédie, c'est bien plus que ça. Ils ont même changé le titre pour attirer les spectateurs de l'été. Mais bon, on a eu la chance de le voir en V.O. donc super !

Shtetsuo a dit…

Laetitia Casta ne s'intèresse-t-elle pas plutôt à un autre acteur italien Stefano Accorsi, son mari depuis 2003 ?

Syl./Gay Cultes a dit…

Shtetsuo,je ne dis pas autre chose...