Le blog quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana. Maison de confiance depuis 2007.


mardi 20 décembre 2011

Chris et Don, une histoire d'amour

 Don Bachardy et Christopher Isherwood à l'époque de leur rencontre (1953).
Le jeune peintre a tout juste 18 ans.

 Cabaret fut donc largement inspiré par "Adieu à Berlin" de Christopher Isherwood, celui-là même qui écrivit cet "Homme au singulier" qu'adapta récemment Tom Ford au cinéma.
Magnifique homme de lettres, Isherwood eut à contourner les médisances dès lors qu'il se lia amoureusement avec le peintre portraitiste Don Bachardy, de 30 ans son cadet (c'est cette différence d'âge qui alimenta les potins californiens), lequel partagea ses jours et ses nuits jusqu'à sa mort.
Les deux amis surent, malgré ces malveillances, tisser un réseau de relations dans le monde de la culture et du spectacle des plus enviables (ceci expliquant aussi cela).

 Les mêmes en 1968 devant la toile que leur dédia David Hockney

Le beau film documentaire de Tina Mascara et  Guido Santi conte l'histoire de l'amour éternel entre Bachardy et Isherwood, l'histoire de deux hommes, un "jeune" et un "vieux" qui étaient faits l'un pour l'autre, tout simplement.
Touchant, émouvant, parfois drôle, le film est un véritable hymne à l'Amour qui laisse pantois l'hétéro de base qui ose la curiosité.
Une leçon d'humanité.

2 commentaires:

Chris a dit…

Merci de partager ce film! Et pour ceux qui aiment lire, je suggère aussi 'Le lion et son ombre' (de Christopher Isherwood).

Rémy a dit…

j'ai tenté de trouver une version sous titrée en français mais j'ai échoué pour ce film si bien mis en valeur. Une piste?

merci encore pour ce blog visité presque tous les jours car tellement apprécié.

rémy