Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 31 juillet 2012

Solution du jeu de samedi dernier

Denis fut le premier à trouver la bonne réponse, suivi de Nathanaël, de Shtetsuo et de René.
Cette réponse, la voici avec quelques détails :



Gruppo di famiglia in un interno ("Conversation Piece" ou "Violence et passion", titre français ridicule réprouvé par le Maître) de Luchino Visconti 1974, avec Silvana Mangano (impériale !) Burt Lancaster (crépusculaire) et Helmut Berger (incendiaire !).
Le film est visible actuellement à Paris (toujours les mêmes !) dans une copie "neuve" constellée de points blancs, aux couleurs parfois délavées nuisant à l'environnement baroque du Professeur joué (et comment !) par Burt Lancaster qui fut un Leopardo inoubliable quelques années auparavant.
"Conversation piece" (Visconti voulut que la version en anglais soit considérée comme la véritable version originale) est le véritable testament du Maestro, "L'innocent", son dernier film, étant plutôt un film "de commande".
Passionné par les œuvres d'art, qu'il collectionne, solitaire, enfermé dans son appartement-musée, le Professeur va subir l'invasion de son univers par une jeunesse décadente menée par la "princesse" Mangano, et se voir subjugué par la beauté de Konrad, gigolo d'icelle, un peu comme l'Aschenbar de "Mort à Venise" le fut par celle de Tadzio.
Comme toujours, le Maître, qui fut également l'un des grands metteurs en scène de l'Opéra d'après-guerre (magnifiant Maria Callas, entre autres), démontre un sens du tragique à nul autre pareil.
On notera l'apparition en "invitées" de la sublime Dominique Sanda et de "notre" Claudia Cardinale au faîte de sa beauté.
Et Mozart !

...le Professeur va subir l'invasion de son univers par une jeunesse décadente...
Silvana Mangano, impériale, et quelle "déco" !
Berger, dernière "égérie" du Maestro. Image du Blu-ray U.S

Nota : on ne trouve en Europe qu'un DVD (UK) en anglais non sous-titré.
Les citoyens américains, plus chanceux, peuvent se procurer une édition Blu-ray dont est extraite la photo ci-dessus et celle qui suit. 
Cette édition, "region free" (donc compatible avec nos lecteurs BD), comporte une piste audio anglaise et une en italien. Pas de sous-titre français. Si l'on connait, comme votre serviteur, le film par cœur, on est en droit de se précipiter, ce que j'ai fait.

Stefano Patrizi n'était pas mal non plus ! (Blu-ray U.S)

6 commentaires:

Nathanaël a dit…

Bravo Denis ^^

Denis a dit…

J'ai découvert Visconti au sortir de l'enfance avec Mort à Venise et Crépuscule des Dieux puis ses autres films mais je garde un attachement particulier pour les deux premiers car ils furent en quelque sorte les deux tableaux dans lesquels se joua mon adolescence.

Anonyme a dit…

Bonjour Sylvano.... et merci, grace à toi et ta suggestion, je suis allé voir le film cet après midi....Il manquait à mon palmares et avec le temps qui passe, je pense qu'il va trouver une place de choix dans le top ten !!!!J'adore le bonus et la chanson que tu as mis en prime... elle me fait monter les larmes instantanement... je ne sais pas pourquoi !!!! Double merci donc ...

Anonyme a dit…

Silvano, c'est encore moi.... cette fois je n'ai pas fait la faute d'orthographe... en fin de compte c'est plus que les larmes qui ont coulé depuis que j'ai (re)vu ce film grace à toi...en effet je l'avais certainement volontairement occulté de ma mémoire...et tout m'est revenu en quelques heures !!! Douloureux certes, mais tellement bon aussi d'avoir, semble t'il, existé et non pas simplement vécu ... je tenais à t'en faire part, messager du net, Hermes des nouvelles technologies... Merci à toi .

Silvano/Gay Cultes a dit…

@Anonyme : très touché. Signez au moins d'un prénom. Merci.

Anonyme a dit…

aujourd hui je vais signer : le professor, hier j'aurais signé Konrad...Merci encore Silvano.

D. Paris