Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 30 juin 2013

Fiers !

Marche des Fiertés LGBT -  29 juin 2013 - Photo Silvano Mangana


J'ai
pensé au Satyricon
de
Fellini,
pas vous ?




5 commentaires:

Roland a dit…

Une marche utile, qui souligne nos attentes, qui rappelle nos revendications.

The Narrow Corner a dit…

J'ai pensé à un tableau du Caravage...

Maxence 23 a dit…

Heureusement que j'aie vu le tag "humour" !
Drôle de film, mais captivant.

Pierre a dit…

Par votre faute ! (grâce à vous...) j’ai ressorti, ce matin, mon Pétrone en bilingue, et en ai (re)traduit deux chapitres, pour le plaisir. Ce sont les LXXIX et LXXX (79 et 80) où ce pauvre Encolpe (auquel je m’identifie assez) est furibard après s’être rendu compte (au matin d’une grosse cuite) que son meilleur ami (Ascylte), qui partage sa chambre, lui a ravi son bel éphèbe (Giton). « Ainsi, comme je fus réveillé, je tâtai la couche commune, dépouillée de [ce qui faisait sa] joie. » Il va pour chasser l’ami, mais celui-ci propose de faire la paix en se partageant le mutuel objet de leur convoitise. Comme Encolpe s’en offusque, Ascylte propose de laisser le mignon se prononcer entre eux… « Sans discuter, ni même sembler hésiter, il se leva et choisit Ascylte. »

C’est malin : me voilà chagriné de la mésaventure… mais comblé d’y avoir replongé ! car le latin me fait autant d’effet que le plus gracieux (et pervers) des gitons.

Silvano a dit…

Je serais bien incapable, aujourd'hui, de traduire le latin, source de bien des mots (!), pourtant. Mais sa pratique, en des temps éloignés, me fut et m'est encore d'une très grande utilité.