Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 30 mars 2014

Popotons chic, abordable, rapide et facile

Je nappe mes spaghetti "al dente" (De Cecco n°12, publicité gratuite) d'une crème liquide (on peut utiliser de la crème "légère") que j'ai portée à ébullition avec poivre, sel, et Parmigiano Reggiano*. Et je rajoute quelques gouttes d'huile parfumée à la truffe blanche.Je vous entends hurler : un flacon de cette huile coûte entre 15 et 20 € et se garde pendant des semaines. Je m'en sers également pour aromatiser mes œufs-sur-le-plat où j'ai semé, lors de la cuisson, quelques lamelles de Salers, subtil fromage du Cantal et de la région.                                                     
*L'estampille "Parmigiano Reggiano" garantit l'origine contrôlée  de votre parmesan.                                                                                   

10 commentaires:

Cyril a dit…

Bonne idée, Silvano, je vais m'en préparer tout à l'heure, et, quoique l'huile parfumée à la truffe blanche ne contienne que 0 % de truffe, c'est délicieux !

Silvano a dit…

Vous exagérez, Cyril : 0,2 % de truffe blanche lyophilisée, équivalant à
1 % de truffe fraîche. Et l'on sait la puissance de l’arôme.

Silvano a dit…

+ 1 sourire.

Cyril a dit…

Votre huile semble de meilleure qualité que la mienne,Silvano, je vais changer de fournisseur !
;0)
ps : dans les œufs brouillés, un régal !…

Gala R. a dit…

Pour le poivre.. Etant donné que vous semblez être un gourmet, essayez le poivre de Kampot si vous voulez transformer vos spaghetti en diner de fête! Un flot d'arômes épicées qui se déverse dans l'assiette, un vrai régal. Bonne dégustation.

Silvano a dit…

Merci du conseil Gala R. : vous ne m'en voudrez sans doute pas d'avoir lissé le lien qui amenait vers une transaction commerciale.

Pierre a dit…

J’emploie pour ma part celle à la truffe noire (de Urbani tartufi). 0,1%, mais l’on voit 3 morceaux baignant dans la bouteille, et ça parfume très bien ! C’est effectivement très bon avec les œufs et les pâtes, mais aussi avec la purée. Par contre, si on peut faire mijoter la crème, il vaut mieux ne pas faire bouillir de l’allégée qui risque de tourner.

Silvano a dit…

Continuons à snobiner, ami Pierre : la mienne provient de la Maison de la Truffe, Place de la Madeleine à Paris ; des petits morceaux au fond la bouteille.

The Narrow Corner a dit…

Rien de tel que la simplicité et l'authenticité du(es) produit(s).

Pierre a dit…

J'en ai eu aussi ! (blanche et noire) et j'ai eu le plaisir de dîner (il y a quelques années) dans cet établissement, alors excellent, où tout le menu (y compris le dessert) était avec de la truffe. On m'a dit depuis que ce n'était plus ça, pour la cuisine. Je gage que pour les huiles (et les truffes), il n'y a pas de changement.