Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 26 août 2014

Carnet de voyage - 2 -


Dimanche matin 24 août :
éberlué, je croise une parade
de "contradaioli"* et m'y attarde.





Piazza di Campo, Siena (Sienne, It.), vue partielle
* Les "contrade" (contrada au singulier) sont les dix-sept quartiers de Sienne intramuros. Pour se souvenir du faste de la ville ocre, avant que Florence n'assoie définitivement sa suprématie, les habitants des "contrade" participent dès le plus jeune âge à la vie sociale et culturelle de la cité : leur implication est totale : ils donnent beaucoup de leur temps et de leur énergie pour défendre leurs couleurs. Parades, lancers d'oriflammes sous les roulements de tambours, banquets en plein air, aboutissent tous à un tour d'honneur sur la Piazza di Campo, là où bat le cœur de Siena.

Photos Silvano 2014

7 commentaires:

joseph a dit…

que de questions dans ce regard! beau travail de l'artiste photographe

Silvano a dit…

Merci, Joseph ^ ^

Maxence 24 a dit…

Votre italianophilie (ouf !) est communicative, Silvano. Le virus est en moi !

C.S. a dit…

Mon dieu ! Ce jeune porte étendard semble directement sorti du quattrocento, avec ses cheveux bouclés et ses yeux bleux .... et après on parle d'idéalisation !!

Silvano a dit…

Absolument, C.S. !

Xersex a dit…

J'ai été là il y a quelque année, pour le Palio! mais je pense que le jeune blond n'était encore né!

Silvano a dit…

X. : sans nul doute !