Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 19 octobre 2014

Quand on brûlait les gays

"Le 4 janvier 1750, Bruno Lenoir et Jean Diot étaient arrêtés avant d’être condamnés à mort, pour être exécutés quelques mois plus tard. C’est bien à Paris que cette infamie a eu lieu et c’est à Paris que nous affirmons aujourd’hui que plus jamais notre ville n’acceptera la moindre forme d’homophobie."
Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurant officiellement cette plaque, samedi 18 octobre 2014. 

Pour en savoir plus sur l'affaire Lenoir-Diot, on lira l'excellent article de J. Christophe Plot ici : clic


Faut-il rappeler que l'homosexualité est toujours condamnée par de nombreux pays, dont certains la punissent de mort ?
Dans notre belle France même, lors du vote de la loi sur le PACS, en 1999 (au moyen-âge ?), on entendit, dans les manifestations des opposants à la loi vociférant : 
"les pédés au bûcher !".
C'est la même composante de la population - une minorité agissante - qui défile de nos jours sous la bannière de la "manif pour tous".
Faut-il rappeler, aussi, qu'il fallut attendre l'arrivée de Mitterrand au pouvoir, en 1981, pour que le mot "délit", accolé au terme "homosexualité", soit, sous l'impulsion de Me Badinter, rayé du code pénal ?
Le danger n'est pas pour autant écarté de voir resurgir le spectre de l'intolérance : l'abstention fait le jeu de nos pires ennemis, ne l'oublions pas.   

12 commentaires:

Roland a dit…

Utile leçon. Nous n'oublions pas notre lutte pour l'abrogation des articles du code pénal, nourris par la démarche de Vichy, l'amendement Mirguet à l'aube de la V ème, la détermination du président Badinter.

Silvano a dit…

De Me Badinter, Garde des Sceaux, Roland.

Maxence 25 a dit…

Le jour de mes dix-huit ans, j'ai ressenti une immense fierté à l'idée de pouvoir enfin voter. Les déceptions sont venues, mais j'ai conscience que ce droit est essentiel. A chaque fois que je mets un bulletin dans l'urne, je me dis bah, c'est toujours une voix que ces salauds n'auront pas.

Silvano a dit…

Tout à votre honneur,cher Maxence !

Xersex a dit…

très interessant Silvano!

Silvano a dit…

@Xersex, l'Italiano : connaissez-vous l'origine exacte de l'insulte "finocchio" : ça intéresse un voisin blogueur, et moi aussi, merci.

The Narrow Corner a dit…

"N'oubliez pas que cela fut." - Primo Levi, Comme une grenouille en hiver

joseph a dit…

je dirais seulement " attention à l'amalgame, et à trop vite cliver les personnes , celles qui défilent homophobes et les autres non" et j'en veux pour exemple que si C R a perdu la vie sous V G E (qui avait pourtant juré de toujours accorder la grâce présidentielle) il est le fait de l'enlèvement d'un autre garçon ! et Maitre Badinter se servit de la présence de l'auteur de ce kidnapping dans la foule réclamant la tête de C R pour étayer sa thèse de la non exemplarité de la peine de mort!

Silvano a dit…

Et non, Joseph : C.R, c'était pour une petite fille, vous confondez ! Et je ne vois pas le rapport avec ce billet, si je puis me permettre.
Je reste persuadé que la grande majorité de ceux qui défilent est homophobe. On rira bien (jaune) s'ils découvrent un jour que l'un des enfants qu'ils exhibent en tête de cortège se révèle lesbienne ou gay. A moins qu'avec ce bourrage de crane, on assiste à un suicide d'adolescent de plus ! Il y a des moments où il faut être aussi radical que l'adversaire.

Roland a dit…

@ Silvano - Nous n'oublions ni le grand avocat, ni le professeur de droit, ni le président du Conseil constitutionnel, ni le biographe de Condorcet, Robert Badinter.

joseph a dit…

jeparlais de l'enlevement du petit garçon qui a amené la non grace de C R , et si je faisais un parallélisme, c'est qu'en ce sens même le Grand <garde des sceaux pouvait aussi obtenir gain de cause par le biais d'une erreur sans doute (puisque doute il y avait dans la première affaire) je doute que tous les opposants soient homophobes mais aient peur face à une évolution qu'ils ne comprennent pas , comme je ne crois pas au clivage gauche droite de ces manifestations sinon comment la gauche est elle tombée si bas? n'y a t'il pas eu prétexte dans cet accès au mariage pour tous à masquer les autres vrais problèmes de la France , pays dont je suis un ardent fan pour tout ce qu'elle a apporté , mais sans renier que prenant parfois exemple sur nous, elle s'est sans doute écarté du bon chemin , dans la manière assurément

Silvano a dit…

Pardon, Joseph, mais c'est un peu confus. En Belgique, vous n'avez pas fit tout un ramdam quand les couples de même sexe ont pu se marier : et c'est tout à l'honneur de votre pays.