Le blog quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana. Maison de confiance depuis 2007.


Tombe, Victor !

dimanche 24 mai 2015

Bravo l'Irlande !


Par un referendum démocratique, l'Irlande vient de donner le droit au mariage aux couples de même sexe.
Sans invectives, sans insultes, sans haine et sans violence, ce pays très catholique administre une sacrée leçon d'humanité aux cohortes rétrogrades qui envahissaient nos rues il y a peu, dans une France qui fut autrefois pays des Lumières et des Droits Humains.
Chapeau !

Cathal McNaughton/Reuters



10 commentaires:

Roland a dit…

Un Oui qui représente un pas extraordinaire, qui rend hommage à une excellente campagne.

Paul a dit…

'haine, violence, cohorte rétrograde' vous avez une manière très 'française' et très superficielle de voir les choses. Le dialogue ne peut pas s'instaurer lorsqu'on a ce type de mots à utiliser. C'est la force des pays anglo-saxons , et pas seulement eux, d'aller au delà des clichés et de mieux se comprendre.
Mon propos, très idéaliste, serait que les Français s'écoutent mieux, se comprennent mieux, quelque soit le sujet, et quelque soient leurs idées...
Bon dimanche, Paul

Silvano a dit…

@Paul "haine, violence, cohorte rétrograde' vous avez une manière très 'française' et très superficielle de voir les choses. Le dialogue ne peut pas s'instaurer lorsqu'on a ce type de mots à utiliser." : ah, mais Paul, j'en conviens ; et que j'aimerais ne pas avoir à les utiliser. Je vous invite à retrouver (c'est simple sur le Net) les images (et les sons) des manifestations contre la loi : c'est effarant ! Et oui, malheureusement, très "français". Il est très difficile de dialoguer dans le vacarme ; je vous prie de croire que je veux bien essayer.

Maxence 25 a dit…

Oui, enfin, quand on chipote, on se contredit.

مثلي a dit…

Votre ton est effectivement tout aussi violent que celui de ceux qui, en France, s'opposait au mariage gay ...

C'est manichéen de considérer que d'un côté, le camps du "pour" représente la modernité et la tolérance, et que de l'autre, le camps du "contre" représente l'obscurantisme et l'archaïsme !

Silvano a dit…

Je n'aurais jamais écrit sur ce ton si je n'avais entendu ce que j'ai entendu l'an dernier. Mais je sais qu'il y a des "contre" qui ne représentent pas l'obscurantisme et l'archaïsme ("cohortes" suffisait, "rétrogrades" était de trop, je concède que je me suis laissé emporter par mon lyrisme habituel).
D'ailleurs, je suis pour le droit au mariage sans être nécessairement pour le mariage. Vous me suivez ?
Je suis moins manichéen que vous ne le croyez.

مثلي a dit…

Je vous suis très bien et je comprends qu'une chose écrite sous le coup de l'émotion ne reflète pas forcément la complexité de la réflexion de quelqu'un !

Celeos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Ĵeromo Tanguy a dit…

Je vous comprends, Silvano ! J'ai aussi souvent honte d'être du pays des droits de l'homme, de ce pays qui aime tant donner des leçons au autres...
Jérôme

Anonyme a dit…

Effectivement, nous sommes très tolérantes, et prêtes à accueillir tous les pervertis s'ils acceptent de se repentir. Car Jésus aime aussi les pédés, et il en a beaucoup connus.

Bitine Chroustin et Frougite Borgia