Le blog quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana. Maison de confiance depuis 2007.


Tombe, Victor !

samedi 16 janvier 2016

Franco Citti, nouvelle victime de la faucheuse

On meurt beaucoup, en ce début d'année 2016. C'est l'une de mes figures légendaires qui vient de passer de vie à trépas : Franco Citti, acteur de prédilection de Pier Paolo Pasolini s'est éteint à Rome (on a envie de dire "forcément") jeudi dernier 14 janvier à l'âge de 80 ans.
C'est lui qui tient le rôle de Vittorio Cataldi, plus connu sous le nom d'Accatone, qui donne son titre au beau film de PPP en 1961, devenant ainsi emblématique de ces "ragazzi di vita" chers à son mentor.
Il ne cessera de tourner aux côtés du Maître, dragueur de souriceaux dans Le Décaméron, ou voyou "infréquentable" dans Mamma Roma, entre autres compositions mémorables.
On le retrouve par ailleurs dans de nombreuses productions italiennes ou internationales. Il est, entre autres, Calo, homme-de-main du Parrain (1 et 3 et aussi la série télévisée). Son visage aux traits émaciés, reconnaissable entre tous, hantera longtemps la mémoire des amoureux du cinéma. J'ai de la peine.

Franco Citti, PPP, Ninetto et Ettore sur le tournage de Mamma Roma
La filmographie de Franco Citti : clic

5 commentaires:

Celeos a dit…

Moi aussi. Una pena dolorissima.

Anonyme a dit…

Avez-vous remarqué que lorsqu'une personne décéde, on illustre toujours cet événement par une photo, d'elle, jeune et souriante.
On le fait aussi, à titre intime.
Je m'interroge sur cela.
Et respecte votre peine, Silvano.
Marie

Celeos a dit…

Dolorosissima !

Silvano a dit…

Marie, pour moi, Citti reste l'Accatone de la photo. Il est vrai qu'on préfère garder "en pleine vie" l'image d'un disparu qui nous est cher.

Anonyme a dit…

vient d'apprendre de la mort, est venu me vouloir relire «ragazzi di vita» et a constaté que PPP scriveve comme si il avait dans sa main une machine de tirun cinematrografica.
Tristesse,
Catania