Le blog quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana. Maison de confiance depuis 2007.


Tombe, Victor !

mercredi 24 février 2016

Cohors Helvetica Pontificia, j'adore !

C'est seyant, ne trouvez-vous pas ?

Selon Wikipédia (pas de jeu d'homos, hein !) :
La garde suisse pontificale (en latin : Cohors Helvetica Pontificia) est une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican . Elle est la dernière Garde Suisse  encore existante (des détachements de mercenaires suisses servaient de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du XVe siècle). Créée le 22 janvier 1506 sur l'ordre du pape Jules II, elle est la plus petite armée du monde avec 110 militaires.

Certains fantasment sur les sapeurs-pompiers.
Chacun son truc.

Prestation de serment | C'est ouvert au public ?
Aujourd'hui, Gay Cultes honore le culte (voir billet suivant, plus haut, donc).

8 commentaires:

Celeos a dit…

Connaissez-vous les suisses,gâteaux de pâte sablée dorée à l'oeuf avec deux raisins de Corinthe qui forment les yeux et que l'on trouve au nord de la Drôme ? Il est fort possible que cette pâtisserie ait été créée en hommage aux gardes suisses accompagnant le pape Pie VI jusqu'à Valence où le pape mourut en exil. Bref, manger du garde suisse, c'est possible, et c'est bon !

Silvano a dit…

"que l'on trouve au nord de la Drôme" : vous savez, je n'aime guère m'aventurer hors de France.
(Je suis l'archétype du bobo parisien exécrable, n'est-ce- pas ?)
:)

Celeos a dit…

Et les pires sont les anciens provinciaux... Vous serez donc privé de caillettes et de ravioles ! :))

another country a dit…

J'imagine que, comme moi, vous devez fréquemment découvrir parmi vos visiteurs des internautes situés au Vatican. Je les accueille toujours avec le plus grand plaisir et je me demande combien parmi eux sont de jeunes gardes suisses qui s'ennuient... On peut rêver...

Le petit mec en armure (photo 1), vous l'affecterez en priorité à la garde de mes appartements, devant ma porte, le soir, et vous veillerez à ce qu'il ait un remplaçant au cas où il devrait s'absenter pour les besoins du service...

Silvano a dit…

another... : on en reparlera quand j'aurai procédé au casting, qui se déroulera à Rome la semaine prochaine. Je mettrai un cierge pour vous.

palomar a dit…

Vous avez raison de venir. On a en ce moment un temps superbe.

Silvano a dit…

palomar : sauf lundi, jour de mon arrivée, où il pleuvra des hallebardes de gardes-suisses ! Mais le soleil revient mardi pour mes déambulations piétonnes.

another country a dit…

Mettez-en un gros*, Silvano ! J'ai beaucoup à me faire pardonner en haut lieu.


* Si vous me pardonnez cette trivialité.