Le blog quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana. Maison de confiance depuis 2007.


Tombe, Victor !

mercredi 23 mars 2016

Cadeau : un Rondeau vertigineux !



Je ne me lasse pas d'écouter le dernier album de Jean Rondeau, prodigieux claveciniste qui parvient à tirer la quintessence de cet instrument méconnu : qualité de l'enregistrement (quelle prise de son !) et du clavecin historique du Château d'Assas remarquablement joué et donné à entendre dans toute sa splendeur, magnifique objet assorti d'un beau livret qui comporte un très beau texte du jeune claveciniste et de fort belles photos prises dans ce lieu d'un autre temps...
Et puis, il y a ce choix diablement intelligent des œuvres de Jean-Philippe Rameau et de Joseph-Nicolas-Pancrace Royer, dont, de ce dernier, une pièce en conclusion de l'album ayant pour titre L'aimable : on ne saurait mieux définir cet indispensable bijou.

Jean Rondeau, Vertigo (disques Erato)

7 commentaires:

joseph a dit…

Vertigineux! quelle sonorité ( à vrai dire j'ai cur un moment à une amplification ou à l'ajout d'instruments , mais non , tout est sous ses doigts et rien que là)

paul c. a dit…

Artiste , instrument et acoustique merveilleux .

artener52 a dit…

bonjour

pourquoi donc y a t'il si peu de Rameau sur les radios dites classiques?
c'est pourtant bien intéressant.

Silvano a dit…

artener52 : ici, il ne s'agit pas de Rameau, mais de Royer. Mais je suis bien d'accord : Rameau était un génie. Peut-être n'écoutez-vous pas la bonne radio. Sur France Musique, ils en programment souvent.

Phono a dit…

Magnifique, merveilleux ! Comme la harpe, la beauté est déjà là avant de faire la première note. Et une seule note, jouée d'une main inexperte, est déjà un ravissement.
A t-il enregistré Froberger? Cela doit être fabuleux.
Phono

Alex H a dit…

Et moi qui croyais détester cet instrument ! Merci.

Anonyme a dit…

Jean Rondeau a été une vraie découverte. Un talent hors commun qui sait transmettre la joie et la profondeur de la musique qu´il joue.