Le blog quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana. Maison de confiance depuis 2007.


Tombe, Victor !

samedi 29 octobre 2016

Tout un art (trucs et astuces)



Un jeune homme de mes amis demanda à me voir, un matin, un peu en panique : ayant un rendez-vous dans une importante institution de la République, il avait revêtu son unique costume et constaté que ses chaussures faisaient piètre figure. Cet estimé garçon n'avait jamais ciré de chaussures de sa jeune vie, et je lui donnai alors, avec plaisir, un cours d'entretien de ses Richelieu. Il fut épaté de la manière un peu particulière avec laquelle je procédai à la finition de cette tâche agréable : pour "glacer" l'extrémité du soulier, on l'humidifie avec parcimonie de petits jets de salive. 
Le saviez-vous ?

8 commentaires:

palomar a dit…

Petit tutoriel en musique : https://youtu.be/nR2rhF9JQGA

Silvano a dit…

D'anthologie, palomar !

paul c. a dit…

Dans le film "la folie des grandeurs" , Yves Montand termine le cirage des bottes de son maître par un léger jet de salive .
C' était une technique également connue par les cow boys .

Silvano a dit…

Oui, paul c. : pour Montand, c'est le lien que nous proposait judicieusement palomar.
Pour les cow-boys, la technique est employée dans Brokeback Mountain, mais pas pour les chaussures...

Jules D. a dit…

Votre article donne envie d'acheter de "vraies" chaussures : je n'ai que des baskets et des chaussures en daim. Richelieu, c'est une marque ?
Jules

Silvano a dit…

Non, Jules, c'est un modèle de chaussures où la partie avant est cousue à l'ensemble. Il y a, sur cette partie, des dessins pratiqués au poinçon (enfin, je crois). Les plus belles, à mon goût, sont celles de la marque anglaise "Church's". Elles sont très onéreuses, mais une paire peut durer quasi éternellement.

paul c. a dit…

Comment fabriquer son propre cirage ?
"Bien sûr , il ne s'agit pas de la recette des hussards de légende ou des cow boys du Far West ( un peu de salive et ça brille ) mais etc
Site consoglobe.com .

Silvano a dit…

Le lien direct pour le site indiqué : http://www.consoglobe.com/?s=cirage