Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 17 novembre 2016

Parmesan (2) : dont acte

J'avais comme un doute sur la colorimétrie du tableau de Sofonisba Anguissola : Portrait d'Alexandre Farnese, Duc de Parme publié hier. Il y a des sagouins, sur le Net, qui s'amusent à trafiquer les oeuvres : et vas-y que je te sature tout ça, que je teinte à mon idée, que je te remette ça au (mauvais) goût du jour.
J'aurais dû, c'est certain, m'en préoccuper avant. Mais bon, voilà l’œuvre telle (plus ou moins, le mieux étant d'apprécier réellement) qu'on peut la voir dans une salle du Musée National d'Irlande. Et c'est nettement mieux.


C'est un jeune Farnese que nous avons là ; qui devint par la suite un grand chef de guerre, si c'est pas malheureux !
Sur ses autres portraits, il porte barbe et moustache.
Comme tout le monde.

Aucun commentaire: