Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 7 août 2017

Un peu de fantaisie (et un bon plan)



Mes premiers émois amoureux sont indissociables de Chopin et de Liszt, dont cette Fantaisie hongroise, jouée par Cziffra au festival de Menton n'a cessé de roder dans mon cœur.
De Ferenc Liszt, on retiendra, en plus "pointu", les Années de pèlerinage éminemment "italiennes", et, surtout l'incroyable Sonate en Si (à écouter par Arrau, ou Gilels, ou Richter ou, ma préférée, par Horowitz), clé de voute du piano moderne.
Ici, la Fantaisie est interprétée par Michel Béroff, grand pianiste français qui dut renoncer à la scène pendant de longues années à cause d'un douloureux problème qu'on pourrait nommer "piano elbow", dont j'eus l'occasion de parler avec lui, l'un de mes amis ayant eu à souffrir du même mal.
C'est une très belle version, avec le Gewandhausorchester de Leipzig sous la baguette de Kurt Masur, ce qui n'est pas peu.
Enjoy !

Sinon, je vous signale un bon plan pour accompagner vos lectures ou votre farniente : France Musique met à notre disposition sept "webradios" de tous styles, et c'est un cadeau fort appréciable.
Allez donc voir ici : clic
Personnellement, rédigeant ce billet, j'ai opté pour "Classique plus".


Aucun commentaire: