Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 12 septembre 2017

Turin/Torino : un nid d'anges !

Piazza Vittorio Veneto de nuit
Je me faisais de cette ville une idée totalement fausse de cité essentiellement vouée à la mécanique, à l'industrie automobile, sous le joug de la toute puissante Fiat. Tout juste si je n'imaginais pas des statues d'Agnelli à chaque coin de rue, si je ne pensais croiser, cheminant, des prolétaires harassés en bleu de travail.
Or, Turin intra-muros est une ville d'art raffinée offrant au regard des merveilles d'architecture Renaissance et Baroque, des places d'envergure comme l'impressionnante Piazza Vittorio Veneto, sans doute l'une des plus grandes d'Europe, "perspective" plutôt que "place" d'ailleurs, qui vous mène, passé le Pô, à l'église Gran Madre de Dio, toute ronde.
Turin, éphémère première capitale de l'Italie unifiée, est également ville universitaire d'importance, où abonde la gent estudiantine, ce qui a pour effet de diriger sans cesse le regard de l'amateur d'anges sur une foule de jeune gens agréables, souvent vêtus avec recherche, suffocants de grâce parfois, sympathiques et volubiles toujours. Tout ce beau petit monde logiquement fauché envahit les cafés à l'heure de l'aperitivo : la formule, généreuse, qui permet de se sustenter jusqu'à satiété pour le prix d'un verre, se généralise dans toute l'Italie ; je l'ai déjà évoquée ici.
À tous points de vue, un séjour inoubliable.

Sur les rives du Pô
Assistenza : oh oui, assistez-moi !
Un ange parmi tant d'autres
Décidé

Photos Silvano. 
Tous droits réservés pour tous pays y compris la Principauté de Monaco


5 commentaires:

Anonyme a dit…

"prolétaires harassés" est un pléonasme, Silvano.
(pardon de gâcher l'ambiance mais vous savez que je les aime)
Marie

Anonyme a dit…

Vous me donnez l'envie de découvrir cette ville qui fut la capitale du royaume de Sardaigne dont la Savoie a fait partie.
Alexis de Savoie.

Silvano a dit…

Alexis, Turin fut aussi la première capitale de l'Italie du Risorgimento.

Maxence a dit…

Vos carnets de voyage donnent toujours des envies d'évasions.

Anonyme a dit…

Ti avrei fatto da guida a Torino.
Abito li