mercredi 23 avril 2025

Guère épais

Au Royaume-Uni, le mot « fag » est un terme familier pour une cigarette, mais c'est aussi une insulte homophobe. Ce jeu de mots a inspiré l'artiste britannique James Robert Morrison pour créer des dessins de couples masculins sur le médium unique et difficile des papiers à cigarettes. 🚬
Le titre de sa série There Is Never More Than A Fag Paper Between Them a été tiré d'une conversation qu'il a entendue dans le bus de quelqu'un décrivant un couple gay. James s'approprie de cette phrase, la voyant comme une expression de l'intimité qu'une relation gay peut offrir - chose à laquelle il n'a pas été exposé en grandissant dans les années 1980 quand il y avait un manque de représentation positive des couples homosexuels dans les médias.


Crayon sur "fag paper".

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la douceur transmise par ces œuvres.
    Et pour cause, dans une interview sur le site RiseArt, l'artiste s'exprime: la seule chose qui occupe son esprit est le mouvement doux du crayon caressant le papier. Et cela doit être une caresse. « Si l’on appuie trop fort, le papier se déchirera. »

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires ronchons ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !