mercredi 24 décembre 2025

Rendons à César ce qui n'est pas à Jules

 L'interlocuteur de Pascal Praud, dans l'extrait de l'émission de CNiouze diffusé ici-même hier, mardi, est un brillant universitaire, le sociologue Michel Maffesoli.

Michel Maffesoli est né le 14 novembre 1944 à Graissessac dans l’Hérault. Ancien élève de Gilbert Durand et de Julien Freund, il enseigne la sociologie à la Sorbonne Paris V-René Descartes. En 1982 il crée avec Georges Ballandier le CEAQ, Centre d'études sur l'actuel et le quotidien qui étudie les nouvelles formes de socialité et d'imaginaire. Michel Maffesoli dirige la revue Sociétés et des Cahiers européens de l’imaginaire. Il travaille, entre autres, sur le postmodernisme, l’espace et le nomadisme. Il s’interroge sur le rapport de nos sociétés avec la temporalité, l'apparence comme creuset de la socialité. Il observe la place du culte du corps, la mise en scène spectaculaire du politique, l'exacerbation du sensible dans les médias, le renouveau des pratiques festives. Il met en regard l'individualisme avec les résurgences tribales, nomades et communautaires contemporaines. Michel Maffesoli a été l'objet de controverses scientifiques, notamment pour avoir dirigé et soutenu la thèse de l'astrologue Élizabeth Teissier. En 1992, il reçoit le grand prix des Sciences humaines de l’Académie française pour son livre La Transfiguration du politique . En 2008, il est nommé membre de l'Institut universitaire de France, IUF.

(Source Radio France)
Précision : l'émission date du 4 octobre dernier.

1 commentaire:

  1. Décidemment le plombier m'aura troublé, c'est peut-être pour cela qu'ils existent...

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires ronchons ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !