samedi 18 avril 2026

Le baiser de Budapest

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, défend corps et âme les LGBTQ+. Certains diront que le PS, c'est la "fausse gauche". Le texte qu'elle publie sous cette photo défend une cause à laquelle on ne peut pas être insensible. Bravo, madame !

Devant le Parlement de Budapest, le soir de la défaite d’Orbán. Deux jeunes hommes qui s’embrassent, librement, devant le monde entier. Derrière ce baiser, des années d’homophobie d’État menées par Viktor Orbán. Des droits niés. Une haine assumée.
C’est le même homme, qui a contraint les femmes à écouter le battement de cœur du fœtus avant de pouvoir avorter. La même idéologie qui contrôle les corps des femmes et fait des personnes LGBTQIA  des cibles. Soutenue, en France, par Marine Le Pen et l’extrême droite.
🏳️‍🌈En Occitanie, nous avons fait le choix de la lutte. Je suis fière que notre région s’engage aux côtés des personnes LGBTQIA+. Contre l’homophobie et la transphobie, en soutenant les associations, en combattant toutes les formes de discriminations. Parce qu’ici, personne n’a à cacher qui il aime. Alors quand je vois cette image, je pense à tout ce que ces deux hommes ont porté sans le choisir. Et, à ce que leur baiser dit, ce soir-là, au monde entier.
Comment ne pas penser aussi à ce qu’il se passe au Sénégal, où les personnes LGBTQIA+ font face à une répression violente et une homophobie d’État qui broie des vies, loin des caméras.  On ne construit rien de durable sur la haine et la peur de l’autre. Rien."

5 commentaires:

  1. Chapeau Présidente ! Rénato

    RépondreSupprimer
  2. j'aimerais bien un deuxième tour Bardella Delga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'aurait aucune chance. Je pense que ce sera plutôt Philippe-Bartoid'là. (Ce n'est que supputation de ma part.)

      Supprimer
  3. Vive la Hongrie ! 🇭🇺
    Ils ont mis en déroute les réactionnaires fascisants. Poutine, Trump et leurs oligarques chancellent, tandis qu’Orbán est détruit.
    Laënnec 🇫🇷

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires ronchons ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !