vendredi 21 mars 2008

So "camp" !


Dario Moreno (1921-1968), chanteur et comédien né en Turquie connut une brillante carrière en France dès le début des années 50.
Il décéda au moment où l'immense Jacques Brel avait décidé de lui confier le rôle de Sancho Pança dans "L'homme de la Manche".
On le vit dans de nombreux films, dont "Le salaire de la peur" et "La femme et et le pantin" ; mais c'est son look hyper-"queer" qui marque le personnage : costumes roses, bagues voyantes, moues suggestives en font une personnalité éminemment "différente" de son époque.
Ses chansons les plus célèbres, "Si tu vas à Rio", "La marmite", "Etranger au paradis" ou "Le marchand de bonheur" reflètent l'insouciance de la France des "trente glorieuses" et du "baby boom".
L'interprétation ci-après, pour la télévision, n'est guère révélatrice des extravagances du personnage :


En 1987, Dario Moreno donna naissance à un avatar en la personne d'Eric Morena (pseudonyme pertinent !) qui fit de cette chanson l'un des plus grands succès de l'année :

1 commentaire:

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !