lundi 7 juillet 2008

Garçons immortels


On n'a pas vérifié si, au Zanzi Bar, à Cannes qui fut autrefois une ville très gay, en un temps où il y avait pratiquement un club de garçons dans chaque rue, les toiles de Soungouroff (1894-?) sont toujours accrochées ou s'ils elles ont rejoint ces galeries où aujourd'hui on se les arrache.


Antonin Soungouroff a peint les garçons tels qu'idéalisés par la mémoire collective homosexuelle : marins, pêcheurs, légionnaires sont ses sujets de prédilection.
Ses matelots font penser à ceux dessinés par Cocteau ou décrits par Jean Genet dans son "Querelle".

Ironie du sort, "Les amitiés particulières" nous poursuivent en cette découverte d'une édition dont la couverture est précisément signée Soungouroff :

2 commentaires:

  1. Un autre Sougouroff, un légionnaire, ("L'espoir" - 1948), qui me regarde tous les jours de son beau regard bleu puisqu'il est sur le mur de mon salon.

    http://img10.imageshack.us/img10/9227/0031tys.jpg

    RépondreSupprimer
  2. Il y a en effet quelque chose de troublant dans Querelle de Brest , le film ...

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !