mardi 12 mai 2009

Un film en or.


Le soldat Williams (Robert Forster), ému, surprend Leonora (Elizabeth Taylor)...
Il ne se doute pas du trouble qu'il a semé dans l'esprit du Major Penderton interprété par Marlon Brando.

 
Robert Forster à l'époque du tournage...

...et dans le film.


Synopsis.
Un fort militaire de Géorgie. Le major Penderton n'entretient plus de relations sexuelles avec sa femme, mais cette dernière a une liaison avec le lieutenant-colonel Langdon. Alison Langdon, très ébranlée par la perte d'une enfant malformée, se réfugie dans un monde de rêve, favorisée par son boy philippin, Anacleto. Le soldat Williams, troublé par Leonora, rôde autour de la maison des Penderton. Au cours d'une promenade à cheval, le trio aperçoit Williams, à cheval également, mais entièrement nu ! La nuit suivante, Williams s'introduit dans la chambre de Leonora et la regarde dormir jusqu'à l'aube. Alison l'aperçoit quand il repart. Penderton, ayant maltraité le cheval de Leonora, est frappé en public par elle, avec sa cravache ! Bientôt, Williams exerce une étrange fascination sur Penderton, qui se sent très troublé...


Le regard empreint de désir que porte le Major Penderton sur le soldat Williams a dû en remuer plus d'un lors de la sortie de "Reflets dans un œil d'or" (Reflections in a golden eye) en 1967.
Le code Hays qui régissait le "moralement correct" du cinéma Hollywoodien vivait ses dernières heures, mais l'on procédait encore par allusions pour décrire les attirances homosexuelles.
Le film de Huston réussit à en être totalement imprégné, permettant à Brando de donner toute la mesure de son ambiguité, lui offrant l'un de ses plus grands rôles ; sa partenaire, Liz Taylor, qui deviendra plus tard l'égérie du monde gay et de la lutte contre le sida, entre pour la seconde fois dans la peau d'une épouse frustrée telle celle qu'elle interprétait dans "La chatte sur un toit brûlant" (Cat on a hot tin roof) aux côtés d'un Paul Newman dont le personnage ne laissait aucun doute quant à ses penchants pour qui savait décrypter.

Ces reflets brillent encore de mille feux grâce à l'excellente édition DVD de Warner (US - lisible sur tous lecteurs) qui restitue enfin au film les couleurs "or" voulues par le grand John Huston.

2 Stars (des vraies !) sur le tournage (c) Time Life.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !