Si "Tetro" de Francis Coppola (2009) est un beau film malade qui laisse sur sa faim - et surtout sur sa fin, inutilement grandiloquente -, on en retient une magnifique photographie en noir et blanc, des références à Michael Powell (dont le fabuleux "Chaussons rouges"), ses côtés felliniens, quelques clins d'oeil à Almodovar (ah, carmen Maura !), le jeu de Vincent Gallo, d'une intelligence rare et la révélation d'une jeune acteur en état de grâce, Alden Ehrenreich.
Venu de la télé (Les Experts), ce garçon de 22 ans aura certes du mal à se débarrasser de ses oripeaux "dicapriesques" (il y a pire référence !) tant il fait penser au grand acteur américain dans ses premières prestations, mais on l'attend dès la rentrée, pour en découvrir plus, dans "Somewhere", le nouveau Sofia Coppola (fille de) aux côtés de Benicio Del Toro, acteur aimé pour d'autres raisons, certainement plus objectives.
En attendant, on ne fera pas une mauvaise affaire en se procurant le DVD (FPE) de "Tetro", d'un Coppola qui sait filmer admirablement les jeunes gens (cf. Ousiders ou Rusty James).
Coppola, Alden Ehrenreich et Vincent Gallo sur le tournage de Tetro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !