lundi 15 novembre 2010

Etre ou ne pas être

Parcourant, hier, par le truchement d'un lien d'ami virtuel, un blog de "pédéblogueur", j'ai lu avec intérêt un billet qui évoquait ces blogs "gay" truffés d'images suggestives.
Ici, où l'on glisse quelquefois (pas assez ?) quelque billet "de fond" sur la musique, le cinéma, la littérature et les arts en général sous le dénominateur commun "homosexualité" (mais pas toujours), on ne pouvait que se sentir concerné.
Les images "d'anges" qui jalonnent Gay Cultes ne sont pas pour autant "prétextes"; et vice-versa pour les articles et autres chroniques : elles reflètent un goût pour la beauté des jeunes hommes qui semble partagé par beaucoup.
Le blogueur soussigné se fait plaisir, certes, en diffusant ces représentations de son "idéal", mais elles ne sont qu'illustrations pour un blog "généraliste" qui veut, sans y parvenir toujours, aborder largement notre culture commune.
A 2 jours du troisième anniversaire de Gay Cultes, il est logique de réfléchir sur sa teneur; les "statistiques" que j'analyse régulièrement sont assez révélatrices.
Chaque jour, vous êtes entre 900 et 1000 à parcourir ces pages, ce qui me laisse pantois chaque fois que je décrypte ces analyses.
Gay Cultes, sur le nombre, compte un tiers de lecteurs réguliers qui l'ont placé dans leurs "favoris"; un autre tiers vient par le biais des liens complaisamment insérés par d'autres blogueurs, le reste venant des moteurs de recherche dont les "mots clés" ont de quoi laisser songeur (questionnements sur l'homosexualité supposée de telle ou telle personnalité : j'attends les mot clés "Sarkozy gay ?" ou "Schwarzeneger homo ?" avec jubilation anticipée !
Ainsi, si je m'extasie sur les qualités physiques d'un joueur de foot (je me soucie du foot en tant que tel comme d'un guigne), j'aurai droit immanquablement à des visites d'internautes soucieux de savoir si la personne célébrée dans le billet "en est".

Il y a fort à parier que la disparition des "anges" de ces pages ferait chuter considérablement le nombre de visites.
Pour tout dire, cela ne m'affecterait pas.
Les "anges" sont ici en "dénominateur commun" : j'aime et je partage; c'est joli.
Si leur présence dans Gay Cultes permet à mes visiteurs d'être accrochés par quelque article de fond sur des sujets "culturels" (j'évite toutefois autant que possible d'être élitiste, abscons, prétentieux, sentencieux), elle s'avère hautement utile.
Enfin, pour revenir à ce billet qui m'a interpellé, j'y lisais que son auteur ne se jugeait "pas assez gay".
Je me retrouvai pleinement dans l'expression, ne fréquentant pas le "milieu", n'ayant en fin de compte que fort peu d'amis "gays" (les doigts d'une main suffisent), mon homosexualité n'étant guère "visible", au point que je "loupe" parfois une relation qui eût pu s'avérer torride parce que l'interlocuteur se dit que je ne peux "en être", au point que désormais, c'est tout juste si je n'envisage pas d'arborer un badge pour me faire repérer des mes congénères !
Célibataire (non, ce n'est pas un avis à la population !), j'avoue savourer un repos bien gagné après de multiples frasques (et oui, les chroniques "Louis, garçon facile" sont très autobiographiques !).
Je suis finalement un bel (enfin, façon de dire) exemple de notre diversité et j'essaie d'imaginer ce que vous, lecteurs fidèles ou de passage, vivez quotidiennement : folles, garçons virils bien dans leur peau, garçons "sensibles", jeunes gens mal à l'aise dans leur environnement (je reçois des mails significatifs), hétéros curieux (sympathisants, quoi), qui que vous soyez, vous êtes des individus qui, bien que "fédérés" par l'amour des gens de même sexe, réfutent, de par leur éclectisme, la notion de "communauté", ce ghetto bien pratique dans lequel on voudrait nous enfermer.


Je pense, à ce vieil homme rencontré à Rome, qui me disait n'avoir jamais pu vivre sa sexualité, pris dans le carcan d'un pays empreint d'un pesant rigorisme religieux.
Les images d'anges disséminées dans ces pages depuis bientôt trois ans lui permettent de rêver; elles sont ainsi amplement justifiées.
Je pense aussi, pour finir, à ceux qui, dans l'ombre, parcourent ces pages, et qui refusent de s'assumer; j'ai conscience d'enfoncer une porte ouverte : on les retrouve dans la vaste "communauté" (!) des homophobes ordinaires.
Je leur dédie cette image sans "ange" : 

- Auteur inconnu : si vous avez l'info...-

S. Gay Cultes

9 commentaires:

  1. Belle image, très fort!
    J'aime beaucoup les anges masculins, comment tu peux imaginer! Et je suis un gay normal, caché au monde, mais je n'ai pas la necessité qu'on sache que j'aime les genre masculin!
    C'est mon affaire, un de plus privé...

    RépondreSupprimer
  2. bon pré-anniversaire ! et continue comme ça nous aimons ton blog tel qu'il est : vivant, impertinent et sincère ! kiss

    RépondreSupprimer
  3. Bien parlé de diversités.
    Ce blog est unique, agréable, amusant et surtout pas con.
    Je le lis tous les jours.
    Continuez !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour Jarousski,
    pour les pianistes, Merci pour les pianos
    touche noires,
    touches blanches
    Merci pour les forte
    touches d'anges

    Bon anniversaire !

    RépondreSupprimer
  5. si tu regardes tes stats... je pense que tu vas jubiler!
    Je viens d'accéder à plusieurs reprises à ton blog en ayant tout simplement tapé sur google :
    "Sarkozy gay" "Schwarzeneger homo"

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous.
    Effectivement, Nicolas, les statistiques font référence !
    Jubilatoire !

    RépondreSupprimer
  7. Tu nous présentes un blog très soigné et on sent bien que les images que y glisses sont davantage l'expression d'une forme d'esthétisme que celle d'une mise en exergue de la sexualité.
    Je suis content que nos blogs (au sens large) interagissent les uns avec les autres. La preuve que, bien que traitées de façon différente, nos interrogations sont communes.

    RépondreSupprimer
  8. Bon anniversaire!!!

    Je le regarde chaque jour, meme si pas toujours je metts mes comments.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien joyeux anniversaire !
    Je connais ce blog depuis moins d'un mais je passe tous les jours car il n'a rien d'un blog idiot comme on en voit beaucoup, qui ne cherche qu'à attirer du lectorat. Ici, c'est juste du partage désintéressé et, bon sang, ça fait du bien.

    Merci beaucoup, c'est très agréable de passer sur ce blog.

    (Ah oui, par contre, j'ai été étonnée de ne pas trouver d'exemple féminin dans votre liste des personnes susceptibles de lire ces lignes...)

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !