jeudi 9 décembre 2010

En cadeau "pathétique"

La difficulté d'être ce qu'il était, les souffrances inhérentes, furent très certainement pour Tchaikovski, hélas, et heureusement pour les mélomanes, à la base de son inspiration.
Dans le film kitchissime de Ken Russel  "Music Lovers" (fouillez dans la rubrique "CINEMATOGRAPHE", donnez-vous cette peine ! ), le cinéaste illustre les rêves-cauchemars par cette symphonie qui porte bien son nom.
Etre gay dans la Russie des Tsars et des Popes n'était guère enviable; dans l'URSS non plus; dans la Russie actuelle, pas mieux : on a une pensée pour nos "frères" russes.
A défaut, on leur dédie ces pages immortelles :

3 commentaires:

  1. Tribunal d'honneur, le livre de Dominique Fernandez évoque également cette sixième symphonie si différente mais aussi un aspect de son auteur, qui lui aurait valu la disgrâce , même aujourdhui! seulement qu'y a t'il eu réellement , voilà la question ?

    RépondreSupprimer
  2. Ecoutez la Patetique dirigé par Furtwangler!

    RépondreSupprimer
  3. effectivement la situation est plus que difficile. Deux années passées en Russie pour mes études le confirment...
    Faut-il tant de souffrance pour arriver à tant de beauté?
    je découvre le film de Ken Russel... merci!
    Dima, de Paris

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !