Le 14 juillet, la France célèbre sa Fête Nationale.
Gay Cultes veut se souvenir des acquis de la Révolution Française qui montra l’exemple au monde avec, notamment, la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » souvent foulée aux pieds
depuis.
La Révolution, mère de notre actuelle République connut également ses avatars tragiques
(la terreur).
En ce jour de festivités, de bals populaires, de feux d’artifice, Gay Cultes a une pensée toute
particulière pour les populations des pays arabes et leur aspiration à la démocratie.
Chez nous, la belle devise Liberté Egalité Fraternité a été trop souvent dévoyée ces temps derniers.
Souhaitons que dans les mois qui viennent, elle puisse retrouver tout son sens et, de fait, nous
permette d’être à nouveau fiers d’être français.
Ces pages en légèreté ne doivent pas nous faire oublier qu’il faut rester vigilants dans une Europe où rode la montée des nationalismes exacerbés et du racisme dont l’homophobie est l’un des aspects.
Le siècle des lumières aboutit à la révolution porteuse de grands idéaux malgré les dévoiements
inévitables dus, comme toujours, à l’appétit du pouvoir.
Si la culture française, si la langue française, sont aujourd’hui en régression sous l’influence néfaste des divertissements télévisuels qui de jour en jour abaissent le niveau vers toujours plus de
médiocrité, il est permis de croire -de rêver ?- que les valeurs symbolisées par cette date historique du 14 juillet ne s’éteindront jamais.
"Si la culture française, si la langue française, sont aujourd’hui en régression sous l’influence néfaste des divertissements télévisuels qui de jour en jour abaissent le niveau vers toujours plus de médiocrité..."
RépondreSupprimeret meme sous l'influence néfaste de l'onnmiprésente culture americaine, mon ami!
VIVE LA FRANCE ET SES MECS!!!
On peut le souhaiter effectivement, mais le croire sincèrement possible ? Je n'ai encore vu aucun candidat parler de ce qu'il ferait pour protéger nos droits et libertés, si malmenés par l'actuel Président. Certains pays arabes se cherchent une démocratie, nous on est en démocratie mais on cherche encore la réalisation concrète de ses idéaux...
RépondreSupprimerLa population semble trop apathique pour réagir quand nos droits et libertés sont bafoués. Sommes nous encore capable aujourd'hui de faire la révolution ?
@Leav : "Je n'ai encore vu aucun candidat parler de ce qu'il ferait pour protéger nos droits et libertés..."
RépondreSupprimerIl y en a, pourtant. Prenons le temps de les écouter attentivement : en 2007, l'élection fut remportée sur des slogans.
@xersex : omniprésente culture américaine aussi, mais la responsabilité est partagée.
RépondreSupprimerIl suffirait au moins au début, éviter les mots étrangèrs, si non absolument necessaires
RépondreSupprimer... pour mieux dire: je pensais (et j'éspèrais aussi) que au moins les Francais fussent très orguilleusement chauvinists, mais malheureusement je me trompais!
RépondreSupprimerRetour à la Fête de la Fédération...Luttons pour restaurer notre contrat social, né de l'application des "jours heureux", à la Libération ; enrichi par les acquis du Mouvement de Mai.
RépondreSupprimerLa défense des libertés fondamentales est un combat permanent. Le retour aux principes républicains est la première piste à proposer aux citoyens, au fil de débats nourris sur la Justice, la défense de la dignité de l' Homme, le monde pénitentiaire.