samedi 12 novembre 2011

Rachid O


 « Juste, avant de continuer, je voudrais remettre quelque chose en place : je construis malgré moi mon image à vos yeux, ne soyez dupes d'aucun de mes livres. Je me suis résigné depuis longtemps à laisser mes sentiments précéder mon esprit. Je me vois, spectateur complice, guider mes désespoirs et mes euphories comme un peintre compose un portrait. Si je ne sais pas vivre, je sais au moins en donner l'illusion et afficher une apparence qui a quelque chose de celle d'un personnage de roman. » (Rachid O.)


Parce que j'ai vécu ma petite enfance au Maroc, les livres de Rachid O me touchent tout particulièrement.
Etre homosexuel, au Maroc, pour un jeune garçon, ce n'est pas facile à vivre.
Rachid 0 raconte cette période de sa vie dans "L'enfant ébloui", par lequel je l'avais découvert.
Depuis, il a publié 3 romans : "Plusieurs vies", "Chocolat chaud" et "Ce qui reste".
Ce dernier roman est sorti en 2003.
Et depuis ?
...
Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à lui et à Rabat Salé quand j'ai vu l'image ci-dessous :


« On marchait lentement, ou plutôt au rythme de l'aveugle, je rêvais de tout et surtout de ce lieu que Youssr se réjouissait de nous faire découvrir, qu'il aimait tant et qu'il nommait "la plus belle piscine du monde". Pendant cette marche, je ressentais aussi pour la première fois la sensation que ma mère m'accompagnait, qu'elle était présente. J'en étais tellement heureux que je l'ai murmuré en m'appuyant sur la pointe des pieds dans un bout d'oreille de Youssr. "Je suis accompagné", dis-je. "Par qui ?" dit-il. "Ma mère". Et Youssr ne m'a plus posé de questions, se contentant de me regarder d'une expression que je ne prenais pas la peine de définir. Je sentais l'âme de ma mère sans une goutte de sang, je me voyais naître et puis ensuite enfant avec tous les droits, un père, une mère, une patrie, et le bonheur aussi de marcher aux côtés de deux personnes que j'aimais spécialement et qui m'initiaient au monde. » 
"Chocolat chaud", extrait.
Citation en tête de billet via Biblio Monde

3 commentaires:

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !