vendredi 13 avril 2012

Une oeuvre

 - Léon Spilliaert (1881-1946)  : Le chemin dans les champs (1920) -

6 commentaires:

  1. Magnifique, simplement!
    et avec les deux mes couleurs favories:
    le vert et le bleu!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai rien contre les peintres du dimanche, mais en 1920, en Europe (et en particulier en France), il y avait tant de grands peintres ! À mes yeux, ce barbouillage est une tâche dans l'histoire de l'art et je ne vois vraiment pas ce qu'on peut lui trouver...

    RépondreSupprimer
  3. Silvano/Gay Cultes13 avril 2012 à 15:17

    @Pierre : on peut lui trouver... une absence certaine de prétention.

    RépondreSupprimer
  4. Comme disait notre ami Oscar : «En matière de modestie, je n’ai de leçon à recevoir de personne!» Plus sérieusement, l’ambition artistique est essentielle à tout artiste (et cela n’a rien à voir avec la fatuité). Ambition pour l’œuvre seule, et non la gloire personnelle. « Ne oro, ne lauro / pas d’or, pas de laurier » comme dit ce beau proverbe italien, précisément à propos de la dignité artistique. Quand on ne veut arriver à rien, on a toutes les chances d’y parvenir, et l’on n’est pas avancé. Ce tableau peut plaire à d’autres ! chacun ayant le droit d’aimer ce qui le fait vibrer, mais moi, je n’y vois pas âme qui vive…

    RépondreSupprimer
  5. Silvano/Gay Cultes14 avril 2012 à 17:25

    Certainement, Pierre ! Mais si je l'ai inséré ici, c'est qu'il m'a parlé. Pour des raisons que je ne cherche à m'expliquer, comme toujours en matière d'art pictural pour ce qui me concerne. C'est un domaine où je pas grande culture ; j'y réagis toujours de manière épidermique. Peut-être ai-je mauvais goût, après tout.

    RépondreSupprimer
  6. Tabeau magnifique, Silvano!
    Tes goûts sont bien heureux

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !