jeudi 10 mai 2012

Sophie Chauveau et la Renaissance à Florence

Sophie Chauveau
De drôles d'oiseaux, nos grands peintres de génie de la Renaissance ! On en apprendra de belles grâce aux trois livres de Sophie Chauveau qui nous changent des biographies convenues qui prennent la poussière sur les rayons de nos bibliothèques. L'écrivain, comédienne, metteur-en-scène et journaliste (c'est tout) nous plonge, en trois livres (qui font sans doute hurler les historiens !) dans la Florence de Fra Lippo Lippi, de Sandro Botticelli et, enfin, de Leonardo da Vinci, trois ouvrages plus proches du roman (présentés comme tels, en tout cas) que de l'exégèse.
Fra Lippo Lippi, moine libertin héros de "La passion Lippi", engendrera un autre peintre génial, Filippino qui sera tour à tour l'amant de Botticelli puis du beau Leonardo. Sandro est au cœur du deuxième livre, "Le rêve Botticelli", où l'on découvre une personnalité complexe, aussi introvertie que Leonardo fut extraverti.
Enfin, "L'obsession Vinci" parachève l'oeuvre, sans doute le plus passionnant des trois romans.
Les 3 livres méritent amplement de figurer ici : on est sidéré, entre autres choses plus "historiques", de découvrir comment Sophie Chauveau décrit les mœurs marginales de la Florence du Cinquecento : les pages consacrées à l'amour homosexuel sont écrites avec un talent que peuvent lui envier beaucoup de nos auteurs "spécialisés".
En exemple, cette scène entre Botticelli et Filippino Lippi (Pipo pour les intimes !) :
(...) Et le doux animal au sang chaud -Lippi, ndr- se love contre son amant ronronnant de bonheur, se déplie pour mieux jouir de ses caresses, et se love à nouveau pour lui chuchoter ces mots d'amour et de désir qui le gênent tant. (...) De temps à autre, il s'ébroue pour dégager encore plus de peau à caresser. Il s'offre avec la somptueuse impudeur de ceux qui n'ont jamais connu la honte.
Dans le troisième volet, on découvrira aussi de quelle manière L. Da Vinci aimait à prendre son plaisir sous les assauts des voyous qui peuplaient les bas-fonds de la cité des Médicis !
Mais, même si les scènes érotiques émaillent le récit, on prendra un plaisir d'une autre genre à voyager avec le Leonardo de "L'obsession Vinci" dans l'Italie de la grande époque, à Florence, à Milan, à Rome enfin, avant que le génie ne vienne finir ses jours en terre de France. On aimera assister, comme dans un documentaire de fiction, à la genèse et à l'exécution des œuvres, dont la fameuse "Joconde" de Vinci ou du somptueux "Printemps" de Botticelli.
Vulgarisation, certes, mais jamais "vulgaire" : chapeau !




Les 3 romans sont édités chez "Télémaque" et disponibles chez Folio.


5 commentaires:

  1. Et hop, livres commandés pour une belle lecture d'été. Merci pour cet article et félicitations pour votre site.

    RépondreSupprimer
  2. J’ai acheté le Lippi, il y a deux ans, car je suis un fan de ce maître et que (trop) peu de textes circulent à son sujet – hormis la somme de Vasari. J’avoue ne pas partager votre enthousiasme, cher Silvano, ayant été déçu au point de le ranger n’en ayant lu qu’un quart. C’est effectivement très romancé et je trouve pour ma part le style assez pauvre – des phrases très courtes (parce que les cerveaux d’aujourd’hui lâchent très vite), forçant le trait sur le spectaculaire et maintenant une pression haletante que j’ai trouvée fatigante – à l’opposé du modèle. Néanmoins, comme je vous accorde un certain crédit, je vous promets de reprendre l’ouvrage et de lui donner une seconde chance.

    RépondreSupprimer
  3. Silvano/Gay Cultes10 mai 2012 à 18:46

    Merci @Pierre, pour le crédit que vous m'accordez. Il est bon de relativiser mon propos : ce sont des livres agréables à lire en voyage, par exemple, aucunement des ouvrages essentiels. C'est mieux, toutefois, que des "romans de gare", et j'ai bien écrit qu'il s'agissait ici de "vulgarisation".

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes parfaitement d'accord. Par ailleurs, ça m'a donné très envie de retourner à Florence ! voir toutes les merveilles qui y résident ; y compris les merveilles vivantes...

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir mis en lumière ces 3 romans passionnants, j'ai adoré.
    Une œuvre picaresque, et complète à la fois sans être pesante.
    Amitiés Chrisalti

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !