Ce Frédéric Bazille n'aurait-il pas inventé la technique du collage en peinture? Cette toile me paraît étrangement faite, les proportions pas tout à fait respectées et sa perspective m'échappe. Je préfère son 'pêcheur à l'épervier' un peu plus académique (vu d'aujourd'hui car de son temps lui appliquer ce mot équivalait à lui appliquer un soufflet!). Et ce visage pourpre me semble greffer sur un corps qui a cessé d'être! Serait-ce un autoportrait après la bataille qui lui fut fatale? Vraiment, je n'accroche pas.
Il a toujours été esthétiquement entre Whistler et Renoir. Il annonce le post-impressionnisme et le Douanier Rousseau. Il est le premier impressionniste à essayer sa palette sur des corps masculins!
Oui, Carlo. Il y a là un désir de rompre avec un certain académisme (sur ce point, Denis...). Vos deux points de vue ne sont finalement pas si opposés.
Je ne remets pas en question l'art novateur de Bazille ni ce que son pinceau a apporté au mouvement impressionniste malgré une vie trop brève. Néanmoins ce tableau qui n'est pas son premier, me semble maladroit. Peut-être ma perception n'est-elle pas très adroite? ou ai-je fait trop de chemin avec Turner ?
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Ce Frédéric Bazille n'aurait-il pas inventé la technique du collage en peinture? Cette toile me paraît étrangement faite, les proportions pas tout à fait respectées et sa perspective m'échappe. Je préfère son 'pêcheur à l'épervier' un peu plus académique (vu d'aujourd'hui car de son temps lui appliquer ce mot équivalait à lui appliquer un soufflet!). Et ce visage pourpre me semble greffer sur un corps qui a cessé d'être! Serait-ce un autoportrait après la bataille qui lui fut fatale? Vraiment, je n'accroche pas.
RépondreSupprimerIl a toujours été esthétiquement entre Whistler et Renoir. Il annonce le post-impressionnisme et le Douanier Rousseau.
RépondreSupprimerIl est le premier impressionniste à essayer sa palette sur des corps masculins!
Oui, Carlo.
RépondreSupprimerIl y a là un désir de rompre avec un certain académisme (sur ce point, Denis...).
Vos deux points de vue ne sont finalement pas si opposés.
Je ne remets pas en question l'art novateur de Bazille ni ce que son pinceau a apporté au mouvement impressionniste malgré une vie trop brève. Néanmoins ce tableau qui n'est pas son premier, me semble maladroit. Peut-être ma perception n'est-elle pas très adroite? ou ai-je fait trop de chemin avec Turner ?
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