Une folie de Louis II que ce château de Neuschwanstein dont Walt Disney s'inspira (largement) pour sa "Belle au bois dormant" et pour ses parcs d'attraction. Mais on a le droit de penser aussi -et surtout ?!- au "Ludwig" de Luchino Visconti.
Bruno BETTELHEIM a fait une très bonne analyse du conte : La belle au bois dormant. Quant aux Châteaux de Louis II, ça n'avait rien d'une folie, le chiffre d'affaire du tourisme qu'ils génèrent chaque année en Bavière est égal à leur coût de construction. C'était donc un bon investissement économique. Roger
SENSO, un autre film de Luchino, se déroule pendant la guerre Prusse+Italie, contre Autriche+Bavière. Histoire si cruelle, qu'elle doit être vraie. Roger
Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !
Bruno BETTELHEIM a fait une très bonne analyse du conte : La belle au bois dormant.
RépondreSupprimerQuant aux Châteaux de Louis II, ça n'avait rien d'une folie, le chiffre d'affaire du tourisme qu'ils génèrent chaque année en Bavière est égal à leur coût de construction.
C'était donc un bon investissement économique.
Roger
Ce fut une folie à l'époque, qui ruina le trésor de Baviere et mena à la destitution du roi sous divers prétextes.
RépondreSupprimerLa ruine de la Bavière, ce sont les premiers canons en acier , que Mr Krupp avait réussis à fabriquer, et qui furent utilisés à Sadowa.
RépondreSupprimerRoger
Oui, aussi.
RépondreSupprimerReste que c'est un bien beau château.
Également un des premiers batiments au monde a avoir le chauffage central.
RépondreSupprimerc'est un bâtiment extraordinaire, inscrit dans un site fabuleux.
RépondreSupprimerLuitpold, le vieux Prince régent,
tuteur de deux royautés folles,
sanglote t'il en y songeant ?
Merci à Guillaume l'immigré.
Roger
Plus merveilleux encore par temps de neige... Impossible en effet de ne pas songer au film de Visconti.
RépondreSupprimerSENSO,
RépondreSupprimerun autre film de Luchino, se déroule pendant la guerre Prusse+Italie, contre Autriche+Bavière.
Histoire si cruelle, qu'elle doit être vraie.
Roger