vendredi 5 octobre 2012

Canaletto est à Paris


Le Musée Maillol, à Paris, présente actuellement -et jusqu'au 10 février 2013- une exposition exceptionnelle d'oeuvres d’Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768).
Beaucoup des tableaux presque "vivants" présentés ici n'ont jamais été vus en France. Tous proviennent des plus grands musées internationaux mais aussi de collections privées.
Peintre "védustiste" (de la veduta en italien, à interpréter comme "ce qui se voit" et se transmet fidèlement), Canaletto tout en nous émerveillant nous montre la Sérénissime telle qu'en son époque.
Et corrobore l'idée que l'on se faisait de la Cité des Doges : unique au monde, et malgré les hordes de touristes, elle n'est pas atteinte par les barbaries des périodes successives de l'histoire.
Venise est unique au monde, et Canaletto fut l'un de ses prophètes.

Musée Maillol
59 à 61 rue de Grenelle
Paris 7è
Site officiel : clic



2 commentaires:

  1. Une merveille, ce Canaletto! qu'il réfléchit dans l'aspiration à la reproduction parfaite, les aspirations à la clarté et à la lumière typique du siècle des lumières!

    RépondreSupprimer
  2. Très beau bravo Canaletto !

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !