dimanche 4 novembre 2012

Là où les âmes se reposent

Phil H. Flickr

J'aime parcourir, flânant, les allées du cimetière du Père Lachaise où tant d'amis reposent, amis célèbres ou peu connus, musiciens et poètes, chanteuses de goualantes, acteurs encore honorés, injustement oubliés parfois, des images tremblotantes de ces vieux films que l'on ne projette plus.
Devant une sépulture, découvrant leur nom sur une plaque que plus personne ne vient polir, ressurgissent des visages rangés dans le grenier de la mémoire, et l'on dit : "mais oui, il me remplit de joie ou de tristesse, un jour de pluie, en enfance, virevoltant ou gémissant sur l'écran du téléviseur du salon familial".
A l'heure où revivent les "Enfants du paradis", restaurés par la grâce du numérique, enfin visible comme le découvrirent nos aïeux, lumineux et tragiques, j'aime partir à la rencontre des fantômes du passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !