mercredi 30 janvier 2013
Francis Poulenc 50è anniversaire
Francis Poulenc est mort à Paris le 30 janvier 1963.
Compositeur original et prolixe, homo assumé, il fut l'une des gloires du vingtième siècle, ami des plus illustres représentants du monde culturel de son époque, de Paul Eluard à Stravinsky en passant par Jean Cocteau avec lequel il collabora pour "La voix humaine". Œuvre lyrique, toute aussi célèbre, "Dialogues des carmélites" sur un livret posthume de Georges Bernanos fut créée en 1957 à la Scala de Milan, le compositeur ayant renoué avec le catholicisme, dont il s'était quelque peu éloigné auparavant.
Dans le catalogue foisonnant de ses compositions, on notera un très beau "Concerto champêtre" pour clavecin et orchestre et un Concerto pour 2 pianos et orchestre truffé de clins d’œil musicaux dont voici un extrait par les sœurs Labecque avec le Berliner Philharmoniker dirigé par Simon Rattle (pas moins) :
L'Ile de la Cité à Paris, ci-contre, par Richard Chanlaire qui fut le grand amour de sa vie. En 1929, il lui écrivait, lui offrant le manuscrit du "concerto champêtre" : "Tu as changé ma vie, tu es le soleil de mes 30 ans, une raison de vivre et de travailler. (...) Mon ami bien aimé, je me blottis dans tes bras, la tête contre ton cœur ; garde-moi là longtemps, longtemps, longtemps, que la mort seule puisse m'arracher d'un berceau si doux."
In Correspondance 1929
1 commentaire:
Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !
Je pense que le concerto pour claveci fut dedié à Wanda Landowska. J'ai un CD avec ce concerto joué par la claveciniste polonaise! (on l'appellait "BACHante")
RépondreSupprimer