lundi 7 janvier 2013

If





"If", de Lindsay Anderson (1968)

1968 : le film d'Anderson épouse parfaitement son époque, au moment où, dans le monde occidental, souffle un vent de révolte qui, quoi qu'aient pu en conclure des politiciens amnésiques bien des années plus tard, laissera une trace durable dans l'histoire. Violence incarnée par Malcom Mc Dowel, le "héros" d'Orange Mécanique -ce n'est pas un hasard !-, mais aussi amitiés particulières entre un cadet et un aîné (extrait ci-dessus) , font de "If" le symbole d'une époque. On pensera bien sûr à Another Country et à Maurice, œuvres d'importance qui mettent encore plus en avant les amours masculines.
A ma connaissance, le film n'a pas fait l'objet d'une sortie DVD en France. Hélas ! 

3 commentaires:

  1. et aussi une musique assez remarquable (le sanctus de la Missa luba) , mais surtout un film que j'ai vu juste avant d'accomplir le service militaire et après six ans de vie en internat scolaire! que de souvenirs (d'ailleurs cette révolte je l'avais personnellement évoquée en 1965 et puis mai 68 me donna raison du moins en partie)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais tenter de trouver ce film. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !