Se déroulant dans une maison de campagne Edouardienne en 1912, Dowton Abbey décrit la vie de la famille Crawley et des domestiques qui œuvrent pour eux. Les Crawley ont été les Comtes de Grantham depuis 1772. Dans les salons, les bibliothèques, les somptueuses chambres à coucher avec leurs grandes fenêtres donnant sur le parc, vit la Famille, mais au-delà des escaliers, d'autres résidents, les domestiques, sont farouchement attachés à leurs postes respectifs. Certains sont loyaux envers la famille et consacrent leur vie au Domaine, d'autres sont à la recherche de nouvelles opportunités, de l'amour ou simplement de l'aventure. La seule différence étant qu'ils savent tant de secrets sur la famille alors que ces derniers n'en connaissent guère sur eux.
Les séries télévisées ne sont guère ma "cup of tea" : il faut avoir du temps devant soi pour les suivre avec assiduité, et qu'elles soient vraiment passionnantes pour que je leur consacre mes soirées. Celles que j'ai pu voir dans leur intégralité m'ont été prêtées par un aficionado. J'ai beaucoup apprécié, dernièrement, "Homeland" et, par le passé "Six feet under".
On m'a donc prêté "Downton Abbey" (la "saison" 1) dont on m'avait dit le plus grand bien, toutes sources confondues. J'y ai retrouvé à la fois l'ambiance des films de James Ivory et celle du film de Robert Altman "Gosford Park" (que je vous conseille hautement) : intrigues, coup bas, personnages complexes, veules, vénaux, et, pour quelques uns, attachants.
Il y a un homo au manoir, un méchant, Thomas, 1er valet de pied de son état, toujours prêt à tous les coups tordus. Finalement, j'aime assez que Thomas (incarné par l'agréable Rob James-Collier) ne joue pas les "gay de service" : son homosexualité (qu'il cache soigneusement) lui permet de circonvenir des membres de la jet-set enfouis dans les placards de l'Angleterre des débuts du XXème siècle et de concrétiser ses noirs desseins.
Downton Abbey est une série passionnante, superbement interprétée (ah, Maggie Smith en comtesse douairière des plus retorses !), mais aussi filmée avec un soin particulier, luxueusement.
Eh bien, oui, j'attends impatiemment de voir la saison 2 !
Thomas (Rob James-Collier), sexy, gay, mais très très méchant, comme on les aime ? |
Maggie Smith, impériale en aïeule inflexible, quoique... |
Pour l'heure, on peut se procurer la saison 1 en DVD et Blu-ray dans toutes les bonnes pharmacies, et également la saison 2 en import (avec vo sous-titrée, et vf pour les paresseux), ainsi que la saison 3 (en anglais non sous-titré, attention !).
Les Comtes de Grantham vous remercient, Silvano ! (private joke)
RépondreSupprimer