vendredi 15 février 2013

Proms


Chaque été, au Royal Albert Hall de Londres, les "Proms" font la fête à la musique classique avec les plus grands interprètes de la planète, dans une ambiance qui n'a rien a voir avec le climat empesé de nos salles de concert hexagonales.
Tout un état d'esprit.

Nota ce jour à 13h42
Commentaire de Peter sur ce billet : 
Il faut savoir que cette ambiance "déchainée" est bien traditionnelle. Les coups de klaxon, les drapeaux, les morceaux choisis ("Land of hope and glory", "Rule Britannia"...), les genoux pliés au rythme de la musique, tout cela se répète chaque année dans une célébration gigantesque avec retransmission publique dans tout le pays. Comme nous n'avons pas de fête nationale patriotique (style 14 juillet), ceci en tient lieu.
 Merci pour ces précisions.

4 commentaires:

  1. Il faut savoir que cette ambiance "déchainée" est bien traditionelle. Les coups de klaxon, les drapeaux, les morceaux choisis ("land of hope and glory", "rule Britannia"...), les genoux pliés au rythme de la musique, tout cela se répete chaque année dans une célebration gigantesque avec retransmission publique dans tous le pays. Comme nous n'avons pas de fete nationale patriotique (style 14 juillet), ceci en tient lieu.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut toutefois noter que c'est juste la dernière soirée des Proms qui se passe dans une telle ambiance. Le reste est une série de concerts d'un niveau artistique bien extraordinaire qui se passent en toute sérénité.

    Et pour ceux qui aiment les concerts classiques un peu 'particuliers': allez rechercher "Gerard Hoffnung" sur Google. :-)

    RépondreSupprimer
  3. @fotoralf : je m'y suis rendu, déjà, et j'ai noté cette manière originale du public londonien de lancer les applaudissements, d'andante à presto, au moment des rappels.

    RépondreSupprimer
  4. cette grande fête musicale est chaque année diffusée sur une de nos chaines TV en deux parties, et c'est un événement que je ne raterais pour rien (quitte à l'enregistrer pour mieux la siroter à l'aise) et cet engouement "patriotique" dans la salle de concert prestigieuse ainsi que dans les sites extérieurs a toujours le don de me faire frissonner de plaisir! mélange de bonne musique qui peut aussi être très populaire (le Jérusalem, Land of hope, Rule britannia et j'en passe)

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !