mardi 23 avril 2013

C'est arrivé !

Liberté
Egalité
Fraternité

Le mariage pour tous est adopté en France !

Le 23 avril 2013 est un jour historique.
Il est des jours où l'on peut être fier d'être français.

19 commentaires:

  1. Vive le parlement et la démocratie ! Merci Mme Taubira !

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue dans une France nouvelle, Silvano !

    RépondreSupprimer
  3. "Il est des jours où l'on peut être fier d'être français."

    Parce qu'il est des jours où on n'a pas droit ?

    Qui décide ? Le Politburo LGBT ?

    Je suis favorable au mariage pour tous (étant un peu concerné) mais aussi au patriotisme pour tous.

    Amitiés

    Et non ! je ne suis pas un robot ! Grossier logiciel :)

    RépondreSupprimer
  4. Ya dla joie, et c'es pour aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  5. "Parce qu'il est des jours où on n'a pas droit ? Qui décide ? Le Politburo LGBT ?"

    Eh oh, M. l'Anonyme-patriote, c'est une formule, on se calme !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Flavien, chantons, c'est mieux !

    RépondreSupprimer
  7. A en croire certains, la fin de la société devrait être proche. Vite, vite, marions nous.

    Ce beau jour reste tout de même amère. Combien de personnes ont défilé contre l'égalité, et combien persistent encore à marcher dans Paris en refusant aux homosexuels le plein statut d'être humain ? Combien défilent contre la liberté, alors même qu'ils ne font rien contre l'austérité ? La haine, à partir de laquelle on ne construit rien, les motive davantage que l'espoir d'un monde meilleur.

    RépondreSupprimer
  8. Hélààààs, non, aucune loi n'est jamais définitive !
    Souhaitons tout de même à celle-là de très loooooongues années d'existence !

    RépondreSupprimer
  9. Mes felisitations les plus freternels pour les francais et les francaises. Je suis fier de votre democratie.

    RépondreSupprimer
  10. @harfang : comprendre "définitivement adoptée".
    @xersex : adoption aussi.
    @Oscari : merci;

    RépondreSupprimer
  11. Christiane Taubira a été admirable. Frigide Barjot consternante. Et les médias, pour la plupart et comme à l'accoutumée, en dessous de tout, en offrant une tribune à une bande d'imbéciles rétrogrades et en rabâchant l'expression "mariage gay" alors qu'il s'agit du mariage pour tous, du mariage universel.
    La loi est adoptée. Puisse-t-elle, en normalisant, contribuer à donner à tous le droit à l'indifférence.

    Je conseille la lecture d'un très beau texte de Christophe Donner, paru dans le monde en 2004 :

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2004/05/22/le-mariage-universel-pour-en-finir-avec-l-homosexualite-par-christophe-donner_365898_3224.html

    RépondreSupprimer
  12. Qu'on se rassure : il sera à peu près impossible à la droite de revenir en arrière, d'abord pour d'énormes complications juridiques, et puis parce que, d'ici là, le calme sera revenu et qu'ils n'y auront plus aucun intérêt... Il n'est pas interdit non plus de penser qu'ils se rendront compte de leur erreur (comme pour le PACS).

    En attendant de retrouver la Fraternité, je crie : vive l'Égalité ! et la Liberté... car, à titre personnel, je reste sur la belle ligne poétique et mélodique de Brassens : http://www.youtube.com/watch?v=mVyqrN-8x28

    RépondreSupprimer
  13. Joie et attente : la saisine - annoncée - du Conseil constitutionnel prolongera notre attente de l'entrée en vigueur de la loi, des décrets d'application, de la circulaire précisant le dispositif à suivre par l'officier d'état-civil.
    Un pas important pour l'égalité, une avancée pour la sécurisation juridique des familles, des enfants. Le fruit de notre combat vigoureux pour le contrat d'union sociale, le contrat d'union civil, le pacte civil de solidarité, l'ouverture du mariage. Trois décennies de lutte et encore quelques pas à réaliser...Haut les cœurs !

    RépondreSupprimer
  14. Merci à tous de vous exprimer ici.
    Comme Pierre, je pense que, comme pour les lois progressistes précédentes, le temps fera son œuvre. Comme cela a été dit à l'Assemblée nationale hier, on pourra sourire dans quelques années des diatribes entendues ça et là.
    Plus inquiétant, il va être difficile d'éteindre le feu de l'homophobie, toujours latent, allumé par les excités de tous ordres. Les extrémistes ne vont pas manquer de souffler sur les braises. Les premiers mariages vont se dérouler sous haute surveillance, car les "anti" vont encore brandir leur haine jusqu'à la promulgation de la loi, excitant les éléments les plus factieux. On peut exprimer notre joie, mais il nous faut rester sur nos gardes.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je suis heureux que la France soit contente.
    Mais...comme homo belge je m'étonne (nous nous étonnons, devrais-je dire, car nombreux sont mes compatriotes qui pensent comme moi) que la discussion sur le mariage "pour tous" ait causé tant de remous, de conflits, de prises de positions...dans le pays des Droits de l'Homme, dans la patrie d'Hugo, de Mitterand.
    En Belgique, en Espagne, au Portugal, pays catholiques et traditionnellemant attachés à la famille, c'est passé cette modification des lois est passée "comme une lettre à la poste", ou quasi, sans attiser les passions de la foule.
    La droite catholique était contre, et encore pas totalement, les autres partis majoritairement pour, et le tout a été discuté sereinement.
    Alors, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi cette "Révolution" que cette décision a provoquée dans l'Hexagone ?
    (s) Un Belge qui se pose des questions...

    RépondreSupprimer
  16. @ Eurogen

    La France n'est pas seulement le pays des droits de l'homme, etc ! Et il faut rappeler que peu de temps après les avoir proclamés, on a coupé la tête à plusieurs hommes et femmes qui n'avaient pas moins de droits que les autres.

    Goethe s'est très tôt rendu compte que les Français n'étaient pas moins hommes, c'est à dire faibles que les autres. Tapez "Goethe et la Révolution Française" dans un moteur de recherche. Vous serez bien instruits.

    La France a su vendre une image d'elle-même. Mais elle reste encore très traditionnelle par certains aspects. Oserai-je ajouter que le modèle famillial promu pour les homos s'inscrit dans une certaine tradition. Pourquoi les homos mariés auraient plus de droits que les homos célibataires ou en union libre ? Idem pour les hétéros ?

    Lorsque j'ai été battre le pavé, ce fut pour revendiquer le droit à la liberté, au respect et à la fraternité. Par contre, la question du mariage pour tous, une fois obtenu, laisse la voie ouverte à une réflexion plus large sur la famille, les familles que le débat stérile mené par les antis.

    Quoiqu'il en soit, je vous conseille fortement la lecture de "La Fièvre Hexagonale", ouvrage d'histoire très instructif et bien écrit par Michel Winock. De la Commune à mai 68, vous comprendrez les grandes lignes qui partagent le peuple de France, au delà de la droite et de la gauche.

    Je ne suis pas convaincu qu'au moment d'appuyer sur "oui", tous les députés socialistes l'aient fait avec une forte conviction. Si on les interrogeait hors des caméras, si on interrogeait aussi le gouvernement qui a soutenu Taubira du bout des lèvres, sans trop se mouiller, nous comprendrions bien vite que nous avons vécu un miracle, un objet de circonstances pour ainsi dire !

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !