mercredi 19 juin 2013

Cocteau : souvenirs de collège


Via "Jean Cocteau unique et multiple" Université Paul Valery - Montpellier


Jean Cocteau chercha-t-il son Dargelos toute sa vie ?
Ce "garçon idéal" apparait à plusieurs reprises dans son œuvre, de ces "portraits-souvenir" aux "Enfants terribles" en passant par le sulfureux "Livre blanc".
J'eus moi aussi mon Dargelos qui, jamais, ne m'accorda ses faveurs.

Serait-ce, lui, Dargelos, à droite de Cocteau collégien (en 1902) ?  Via Boys In Art
Indispensable : Jean Cocteau, de Claude Arnaud (nrf)

4 commentaires:

  1. Comme elle est éloquente, la photo du jeune Cocteau ! Merci de l'avoir dénichée.

    Dans le genre « souvenirs en noir et blanc », pas plus tard qu’il y a 3 jours, j’ai fait des recherches sur Internet sur le nom d’un camarade de 4ème (le plus beau de la classe !) qui, lui, m’accorda quelques privautés – sans conséquences. Et bien il est marié et père de 3 enfants. J’avoue avoir été (un bref instant) déçu... La place des souvenirs, bons ou mauvais, c’est dans le passé.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau billet.
    Il y avait aussi une vue de Montherlant et "Souplier" sur le site littéraire consacré à l'auteur des "Garçons"...

    RépondreSupprimer
  3. Ravi de trouver ces quelques lignes sur Dargelos alors que je suis en train de relire et d'étudier ce roman complexe et troublant qu'est " Les enfants terribles". qui n'a pas son Dargelos ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi trouvé ce livre formidable. A relire de temps à autre. Je vais essayer bientôt le "Proust contre Cocteau " du même auteur.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !