dimanche 7 juillet 2013

Jeune athlète de bronze

Musée National d'Archéologie - Naples (Campanie-It.)

5 commentaires:

  1. Devant une statue, je me suis souvent dit qu'il ne lui manquait que le regard. De fait, quand il est présent, ça change tout. Beaucoup en avait, dans la statuaire antique ; de même que les statues étaient souvent peintes – ce qui nous paraîtrait « sacrilège » aujourd’hui. Vieux débat entre le naturel et l’authenticité.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est authentique est "naturel", non ?

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais aux matières. Un marbre qu'on voit aujourd'hui est à l'état naturel, mais en restituant les peintures, il (re)devient authentique... en perdant son naturel.
    Jugez plutôt avec les deux exemples ci-dessous, tirés d'une expo allemande (Bunte Götter / dieux colorés) avec des reconstitutions très surprenantes :
    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bronze_head_%28Glyptothek_Munich_457%29_with_and_without_patina_Bunte_G%C3%B6tter_exhibition.jpg?uselang=fr
    http://safaksalli.files.wordpress.com/2007/03/istarkeom-rh-2.JPG

    RépondreSupprimer
  4. Indéniable, en effet. Et très intéressant.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !