mardi 3 septembre 2013

Cadeau : Beethoven avait le "spleen" et le "swing" !?

Dans l'Arietta de cette "dernière sonate", après la lente et douloureuse exposition, un étonnant passage où le génie de Bonn s'impose en précurseur. Un siècle d'avance, ce n'est pas rien.



L'enregistrement ci-dessus date de 1964.
Dans son nouveau numéro, la revue Diapason nous offre, dans sa série "les indispensables", un CD des 3 dernières sonates pour piano que l'on peut également se procurer en vinyle si l'on a la chance de posséder le matériel ad-hoc. Excusez du peu : Serkin (la n°30)en 1952, Kempff (n° 31) en 51, et, pour la 32, on retrouve Backhaus en 1937. En cadeau, une interprétation limpide de l'Opus 109 par Horszowski (1977).
Un texte instructif de Gaëtan Naulleau, toujours affûté, accompagne cette galette d'exception, forcément "indispensable".

5 commentaires:

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !