dimanche 29 septembre 2013

Cadeau : quartetto, quartet, quatuor, avant de voir un excellent film !

Di Stefano - Callas - Gobbi - Lazzarini, ce n'est pas rien !





Rien de tel pour donner envie de voir l'excellent "Quartet" de Dustin Hoffman qui signe là son premier film, de ceux qui font du bien (DVD et Blu-ray en vente dans toutes les bonnes pharmacies), qui émeuvent, amusent, enchantent.
Maggie Smith y est, comme toujours, impériale, et Tom Courtenay (mais si, vous savez, The Servant de Joseph Losey, mais aussi Doctor Jivago) parfait.
Le thème n'est pas sans rappeler l'argument d'un film sublime d'avant-guerre, "La fin du jour" de Julien Duvivier, qui réunissait dans une maison de retraite de vieux comédiens interprétés par les plus grands acteurs français de l'époque (dont Michel Simon et Louis Jouvet). Les grands esprits semblent s'être rencontrés, car on ne peut imaginer que Hoffman et son scénariste aient produit un remake musical du Duvivier sans en faire la moindre mention au générique.
Peu importe : si vous voulez passer une excellente soirée, c'est sans réserve que je conseille.


Tom Courtenay et Maggie Smith, magnifiques !
Quartet : DVD & Blu-Ray édités par Pyramide.

2 commentaires:

  1. Jen 'ai pas vu celui-ci, mais je film de Duvivier dont vous parlez est effectivement magistral ! quoique assez terrible, aussi, sur le thème : "la vieillesse est un naufrage..."

    Sur cette question du vieillissement, notre milieu est souvent impitoyable. Mieux vaut s'être fait des relations durables "du temps de notre splendeur", car celui des vaches maigres vient vite.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Pierre, l'un de mes films préférés, qu'on a du mal a trouver car problèmes avec les ayant-droits.

    Pour le reste, effectivement. J'ai plus d'amis hétéros qu'homos, c'est dire !
    Mais tous les jeunes gens ne sont pas "jeunistes", j'en sais quelque chose.

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !