lundi 16 décembre 2013

Sade et l'homosexualité

Donatien Alphonse François, Marquis de Sade
Et si ce penchant n'était pas naturel, en recevrait-on les impressions dès l'enfance ? Ne cèderait-il pas aux efforts de ceux qui dirigent ce premier âge de l'homme ? Qu'on examine pourtant les êtres qui en sont empreints ; il se développe, malgré toutes les digues qu'on lui oppose ; il se fortifie avec les années ; il résiste aux avis, aux sollicitations, aux terreurs d'une vie à venir, aux punitions, au mépris, aux plus piquants attraits de l'autre sexe ; est-ce donc l'ouvrage de la dépravation de la nature qu'un goût qui s'annonce ainsi ? Et que veut-on qu'il soit, si ce n'est l'inspiration la plus certaine de la nature ? Or, si cela est, l'offense-t-il ? Inspirerait-elle ce qui l'outragerait ?

Marquis de Sade - Aline et Varcour

6 commentaires:

  1. Ne négligeons pas l'appel du marquis "encore un effort pour être Républicain".

    RépondreSupprimer
  2. Enfermé à Vincennes, alors que son seul délit est d'écrire dans un style politiquement incorrect.
    Libéré par la Révolution.
    Remis en prison par le dictateur militaire Bonaparte.
    Roger

    RépondreSupprimer
  3. Incarcéré sur la demande de sa famille qui ne supportait plus les procès pour viols et agressions diverses. Il applaudit l’exécution de la famille royale, avant de dénoncer la peine de mort lorsqu'elle s'approche de trop ...
    Il semble cependant que l'âge l'ai assagis.

    RépondreSupprimer
  4. C.S : vous utilisez des raccourcis, il me semble. Voyez donc le film de Benoit Jacquot qui réfute certaines thèses. Quoi qu'il en soit, un très grand écrivain.

    RépondreSupprimer
  5. C'est plutôt au cinéma que l'on reproche souvent de faire des raccourcis en histoire ! Je préfère me baser sur ce qu'en disent ceux qui étudient les faits, que sur ceux qui les inventent. Michel Onfray ne partage visiblement pas votre optimisme pour le personnage.
    Au delà de l'homme, je ne trouve pas très convaincant les écrits d'un homme de l'imagination duquel sont sorties tant de ... choses.
    Quant au style, là, c'est une question de goûts.

    RépondreSupprimer
  6. "Quant au style, là, c'est une question de goûts." : voilà !

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !