mercredi 4 décembre 2013

Scopitone*

1967

* Tournés en 16 mm avec, le plus souvent, peu de moyens, les scopitones, ancêtres de nos vidéo-clips, étaient visibles dans les bars fréquentés par la jeunesse de l'époque selon le même mode de fonctionnement que les juke-box. En France, ils permirent à de jeunes réalisateurs de faire leurs premières armes (Claude Lelouch, entre autres).
La chanson des "Procol Harum" ci-dessus fut un hit planétaire et immortel : les millions de visionnages, plus de 40 ans après, sur You Tube, en témoignent.

1 commentaire:

  1. Ah ce magnifique usage de Jean Sébastien Bach et de claviers ... souvenir de fin d'années secondaires ( les humanités comme on dit en Belgique) à mettre en relation avec le postage suivant...

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !