Pour une fois, j'apprécie un dessin de Cocteau: des traits fins, une vraie élégance dans le style, tout en étant moins "schématique" que ses autres dessins qui manquent à mon goût de texture. Intéressant!
S'ils ont couché? Aucune idée! Mais au final, quelle importance!?
Je fais miens les propos de Sapere Aude ("Pour une fois, j'apprécie un dessin de Cocteau: des traits fins, une vraie élégance dans le style, tout en étant moins "schématique" que ses autres dessins qui manquent à mon goût de texture.")
Petit bémol : je pense qu'il est toujours important de savoir qui a couché avec qui. L'Histoire (et singulièrement l'Histoire de l'art et de la littérature) s'écrit bien souvent dans les alcôves...
Tout à fait d'accord, au risque de paraître contradictoire. Mais dans le cas présent, la question serait plutôt: Cocteau aurait-il dessiné ce jeune homme différemment s'ils avaient ou n'avaient pas couché ensemble? A mon sens, non... Mais l'Histoire est également l'art d'interpréter et elle est écrite par ceux qui y ont assisté et surtout ceux qui auraient voulu y assister... (des chroniqueurs notamment, quelques mauvaises langues puis des historiens qui tentent de faire un tri entre le vrai(-semblable) et le fantasme).
Les commentaires gagnent parfois à être lus ! @Sapere Aude : vous faites allusion à Bern ? L'émission sur Nicolas II était en effet assez comique. Lorant Deutsch, c'est pas mal non plus dans le genre.
Je n'étais pas au second degré. Je parlais vraiment du travail de l'historien... Ceux qui auraient voulu y assister peuvent être des gens sérieux (certains historiens, qui sont fascinés par le passé, etc.) ou qui se voudraient être des intellectuels=> là-dessus, oui, j'avais ces noms en tête. Mais l'émission de Bern reste très distrayante: il suffit d'exercer son sens critique!
Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !
Un grand mystère : ils ont couché, ou pas ?
RépondreSupprimerPour une fois, j'apprécie un dessin de Cocteau: des traits fins, une vraie élégance dans le style, tout en étant moins "schématique" que ses autres dessins qui manquent à mon goût de texture. Intéressant!
RépondreSupprimerS'ils ont couché? Aucune idée! Mais au final, quelle importance!?
Sapere Aude, peut-être que l'amour transcende le talent.
RépondreSupprimerJe crois que Maxence 24 manie l'ironie.
Bien sûr, je me silvanise !
RépondreSupprimerAutant pour moi! Dans tous les sens du terme!
RépondreSupprimern'en déplaise à l'Académie quant à l'orthographe de l'expression...)
Je fais miens les propos de Sapere Aude ("Pour une fois, j'apprécie un dessin de Cocteau: des traits fins, une vraie élégance dans le style, tout en étant moins "schématique" que ses autres dessins qui manquent à mon goût de texture.")
RépondreSupprimerPetit bémol : je pense qu'il est toujours important de savoir qui a couché avec qui. L'Histoire (et singulièrement l'Histoire de l'art et de la littérature) s'écrit bien souvent dans les alcôves...
Tout à fait d'accord, au risque de paraître contradictoire. Mais dans le cas présent, la question serait plutôt: Cocteau aurait-il dessiné ce jeune homme différemment s'ils avaient ou n'avaient pas couché ensemble? A mon sens, non...
RépondreSupprimerMais l'Histoire est également l'art d'interpréter et elle est écrite par ceux qui y ont assisté et surtout ceux qui auraient voulu y assister... (des chroniqueurs notamment, quelques mauvaises langues puis des historiens qui tentent de faire un tri entre le vrai(-semblable) et le fantasme).
Les commentaires gagnent parfois à être lus !
RépondreSupprimer@Sapere Aude : vous faites allusion à Bern ? L'émission sur Nicolas II était en effet assez comique. Lorant Deutsch, c'est pas mal non plus dans le genre.
Je n'étais pas au second degré. Je parlais vraiment du travail de l'historien...
RépondreSupprimerCeux qui auraient voulu y assister peuvent être des gens sérieux (certains historiens, qui sont fascinés par le passé, etc.) ou qui se voudraient être des intellectuels=> là-dessus, oui, j'avais ces noms en tête. Mais l'émission de Bern reste très distrayante: il suffit d'exercer son sens critique!
"Je n'étais pas au second degré."
RépondreSupprimerJe sais.