C'est la seule satisfaction que l'on puisse retirer d'une cérémonie des César d'un ennui mortel : le très beau Timbuktu d'Abderrahmane Sissako remporte 7 trophées, dont celui du meilleur film.
Pour le reste, je partage entièrement l'opinion de l'Obs ci-après (à savourer néanmoins : l'extrait intitulé "Moment de grâce") : clique-moi dessus !
Personnellement je me suis furieusement ennuyé à la vision de Timbuktu. J'ai dans l'idée que le film doit plus ces récompenses au César à la dramatique actualité récente qu'à de véritable qualités cinématographique. Pour moi à la vision du film on n'apprend rien de la réalité des intégrisme, de ce que doivent vivres les personnes qui sont sous la coupe de groupes totalitaires et du quotidien dans ces conditions. De plus d'un pure point de vu cinématographique, j'ai trouvé la réalisation paresseuse, les dialogues indigents et le jeu des comédiens bien médiocre. Si on y ajoute un montage désordonné, un "humour" d'un piètre niveau et des scènes inutiles qui traînent en longueur, on obtiens un film ennuyeux de 1H30 qui semble durer 10H
RépondreSupprimerEh bien, cher ami, nous sommes en total désaccord : j'ai appris beaucoup de choses, il y a des plans d'une beauté fulgurante (au moment du "meurtre" par exemple) et de jolies trouvailles en forme de parabole (le match de foot, entre autres). La photo est superbe. Quant à l'ennui, je n'en ai aucunement ressenti. Vous lisant, j'ai l'impression de n'avoir pas vu le même film.
RépondreSupprimer