dimanche 14 juin 2015
Cadeau : un Chopin et un chérubin le matin, c'est bien !
Notre ange pianiste Jan Lisiecki, excellent comme à son habitude, joue cette célèbre valse dans la maison natale de Frédéric Chopin à Zelazowa Wola.
Ce tout jeune homme me donne une leçon : il n'exagère pas, comme tant d'autres. Chopin est très difficile à manier et facile à "maniérer" : on a toujours tendance à en faire trop. Ici, c'est exactement ce qu'il faut faire, mais ce n'est pas facile : il faut maîtriser le "Steinway", qui en a sous le capot, contrairement aux pianos dont disposait le compositeur à l'époque.
6 commentaires:
Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !
Souhaitons à Jan une longue carrière. Quelle place prendra la composition dans sa vie ? Bon dimanche.
RépondreSupprimerIl donne des cours ?
RépondreSupprimerA propos de capot, je suis fan de la Symphonie mancelle pour vrombissant à cylindres et surtout quand des amateurs - fortunés sans aucun doute - mènent à la victoire dans une catégorie subalterne la marque mythique née un an avant moi et dont le cheval se cabre encore et toujours!
RépondreSupprimerVous savez, Joseph, il faut boire avec modération.
RépondreSupprimerDivine douceur...miraculeusement "matérialisée" dans la beauté de l'Art...
RépondreSupprimeret nous en voilà imprégnés...
Merci
Marie
On envie le piano d'être si délicatement caressé par ces mains expertes.
RépondreSupprimer