dimanche 23 août 2015

Cadeau : on adore Fazil, et Saint-Saëns aussi !




J'ai beaucoup d'affection et d'admiration pour Fazil Say, ce pianiste turc qui a eu bien des ennuis dans son pays, car il est u partisan acharné de la laïcité et des droits de l'homme en général.
L'autre après-midi, il m'a privé d'une sieste réparatrice : Mezzo (une chaîne de télévision dédiée à la musique classique et au jazz) diffusait un concert de musique vivante (appelé également "live") enregistré à la Philharmonie de Paris avec l'Orchestre National de France (le même que ci-dessus). Fazil Say y interprétait la (rebattue) Rapsody in Blue de Gershwin.
La vitalité, la sensibilité, l'exceptionnelle technique, dont faisait preuve le pianiste, eurent raison de ma réticence à entendre une fois de plus cette pièce célébrissime : le pianiste la rafraîchissait avec bonheur, démontrant qu'elle était un chef-d’œuvre absolu, la fusion jamais égalée entre classique et jazz.

Prenez donc une demi-heure de cette matinée de dimanche pour écouter ce 2è Concerto de Saint-Saëns, illuminé par ce pianiste d'exception, soutenu ici par une formation (dirigée par Kristian Järvi) dont on peu, sans chauvinisme, s'enorgueillir.
Écoutez aussi le "bis", composition du pianiste, qui rend hommage à son pays d'origine.
Bon concert !

2 commentaires:

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !