dimanche 30 août 2015

Collation dominicale

Photo Margaret Stepien
À y regarder de plus près, il y a ici un concentré de bonheur : on sait, par exemple, que pour apprécier au mieux un Parmigiano Reggiano, fromage royal s'il en est, on imbibera d'huile d'olive (raisonnablement... ou pas) des tranches de pain de campagne frais. À Bologne, on le déguste ainsi accompagné de cubes de mortadelle, c'est très léger...
Les tranches de pain frais...

Les tranches de pain frais de la photo ont été frottées de tomate goûteuse, denrée rarissime dans nos contrées : j'ai une amie fort gourmande capable de courir tout Paris pour s'en procurer dans l'une de ces adresses qu'elle a consignées dans un carnet prévu à cet effet.
Non, elle n'est ni snob ni "bobo" (terme sans signification, au demeurant) : elle est une femme soumise... à ses papilles gustatives.
Il y a deux verres de Montepulciano ; si je vous le dis !
Et - prêtez l'oreille - des airs d'Opéra (italien, bien sur !).

Le temps ayant la bonne idée d'être clément aujourd'hui, on dressera la table dans le parc, sur la terrasse, le balcon, près de la fenêtre : dans tous les cas, on appréciera.

8 commentaires:

  1. Quelle générosité. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. ...et vous appelez cela une collation ! pourquoi pas des antipasti ?

    RépondreSupprimer
  3. hai mangiato così, questa mattina, Silvano?

    RépondreSupprimer
  4. Xersex : il mio pranzo ; stamattina, un caffè, un cornetto, e basta !

    RépondreSupprimer
  5. En France, une "collation" peut se servir à toute heure.
    C'est un "en-cas", comme on le voit sur la photo, hé hé !

    RépondreSupprimer
  6. Es el que a Catalunya diem "pa amb tomàquet", pa de payés, frotar be el tomàquet madur (si es de penjar molt millor), després la sal i un bon raig d´oli de oliva verge. Salutacions Pep Correa

    RépondreSupprimer
  7. Oui, Pep, je connais : c'est très bon !

    RépondreSupprimer

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !