mercredi 19 août 2015

Un Palazzo surprenant (1)

C'est par hasard, à l'initiative, cependant, de l'un de mes compagnons de voyage que nous avons visité le Palazzo Zevallos Stigliano que l'on pouvait parcourir, le 15 août, pour un prix exceptionnel  : un euro !
Construit au XVIIe siècle, ce très beau Palais, est situé via Toledo, la rue la plus passante de Naples ; c'est sans doute pour cette raison que j'avais ignoré la publicité vantant pourtant la présence en son sein du dernier chef d’œuvre du Caravage, Martirio di sant'Orsola, que la Banca Commerciale Italiana, propriétaire des lieux au demeurant, a acquis en 1973. L’œuvre, découverte dans les années cinquante, n'a été authentifiée qu'au début des années 80 : les banquiers napolitains ont eu du flair (et du fric, œuf corse !).
La fluidité de la fréquentation, en ce jour de fête religieuse, permettait d'apprécier le tableau tranquillement, intimement. Ce fut un grand bonheur que de le détailler, en quasi extase !
Photographier une telle merveille, sans flash, revient à essayer de restituer l'inexprimable. 
Il faut le voir de ses propres yeux !
Tentative, néanmoins :


Le palazzo recèle également une belle collection d’œuvres de peintre napolitains et milanais, dont la belle "Pietà" ci-après, mais également une exposition temporaire consacrée à la "grande guerre", avec des images plus profanes (j'y reviens dès demain).

Pietà - Sculpteur espagnol inconnu, début XVIIè siècle
Le petit porteur d'eau - Vicenzo Gemito 1881 (merci à Iolaos) .

2 commentaires:

Bonjour. Ce blog rédigé bénévolement ne fait pas partie de ces réseaux "sociaux" où, sous couvert d'anonymat, on vient déverser ses petites ou grosses haines. Les commentaires "ronchons" ou égrillards ne sont pas publiés, de même que ceux dont le pseudo contient un lien menant vers un blog ou site pornographique. Signez d'un pseudo si vous voulez, sans en changer, de façon à ce que nous puissions sympathiser, merci !